Le Roi Mohammed VI à Madagascar : Des conventions lient désormais les deux pays

59

Dans le cadre du rapprochement des deux  pays, les deux Chefs d’Etat, à savoir Sa Majesté le Roi Mohammed VI et Hery Rajaonarimampianina, ont co-présidé la cérémonie de signature d’importantes conventions et procédé au lancement des travaux de construction de l’hôpital Mère et Enfant et d’un complexe de formation professionnelle.

Ces projets d’un investissement global de 220 millions de dhs, est assuré par la Fondation Mohammed VI pour le développement durable. Ils viennent confirmer la vision royale constante en faveur d’une coopération Sud-Sud forte, agissante et solidaire. Cette infrastructure hospitalière, qui sera bâtie sur une superficie de 50.000 m2, fournira des prestations concernant le traitement des pathologies de la mère et de l’enfant et la prise en charge des grossesses en particulier et en particulier les grossesses à risque.

Le Complexe de formation professionnelle a pour objectif de doter les secteurs du Bâtiment et travaux publics (BTP) et du Tourisme, l’hôtellerie et la restauration des cadres de nécessaires. Il vise aussi à satisfaire les besoins des opérateurs économiques en ressources humaines qualifiés, renforcer l’employabilité des jeunes et promouvoir leur insertion socioprofessionnelle et à accompagner les grands chantiers de développement socio-économique initiés dans le pays.

Aussi, le vendredi 25 novembre, Sa Majesté le Roi Mohammed VI a accompli sa prière à la Mosquée d’Antananarivo à Madagascar. Dans son prêche, l’Imam de la mosquée s’est beaucoup penché sur l’importance que revêtent  la sagesse, l’entraide et le bon conseil. Cela, pour apaiser les esprits dans un monde perturbé et qui peuvent contribuer à un meilleur avenir de l’humanité, conformément au verset coranique.

A l’issue de la prière, le Souverain a fait don d’un important lot de Saint-Coran aux parties en charge de la gestion des affaires religieuses à Madagascar.

 

B.Koné

 

Hôtel ”les Thermes”

Sur les traces de feu MV

L’un des temps fort du séjour royal aura été son passage à l’hôtel ”les Thermes”. Plus qu’un passage, ont noté plusieurs observateurs, ce fut un véritable pèlerinage. Le mercredi 23 novembre 2016, Sa Majesté le Roi Mohammed VI est allé dans un lieu qui servit de site d’accueil pour son défunt grand-père, Sa Majesté le Roi Mohammed V. Pour la circonstance, le Chef de l’Etat marocain était accompagné de Son Altesse le Prince Moulay Ismaïl et de son homologue malgache, M. Hery Rajaonarimampianina. A leur arrivée, les deux Chefs d’Etat ont reçu un accueil très chaleureux. Des danses et spectacles folkloriques agrémentèrent la cérémonie.

Au premier étage de l’historique établissement, M6 et son hôte visitèrent une exposition de photos de la famille royale (de feu MV) à Antsirabe. Organisée par l’Association des Marocains et Amis du Maroc à la Réunion (Arganier), la seconde exposition visitée avait tout aussi au parcours en exil du défunt Roi. Là, les photos et textes confirmèrent davantage la présence d’une grande figure du Maroc ayant vécu en exil dans l’Océan indien. Au total, les deux Chefs d’Etat savourèrent les 40 photos en noir et blanc exposées à l’hôtel et qui symbolisent les différentes étapes de la vie du Roi et de sa famille dans les Iles.

Des citoyens anonymes avaient apporté leurs contributions pour la réussite de la cérémonie. C’est le cas par exemple des membres de la famille ”Katharada”, d’origine indo-musulmane. Occasion pour le Roi Mohammed VI de procéder à la décoration du vieux Ismaïl Katharada qui eut le privilège de côtoyer Feu SM le Roi Mohammed V du Wissam Alaouite de l’Ordre de Commandeur. Très émue, la directrice de l’hôtel a, à son tour, offert à m6 un souvenir d’Antsirabe.

Faut-il rappeler que c’est en 1954 que le Roi du Maroc de l’époque, Mohammed V, avait été contraint à un exil forcé à Madagascar avec sa famille. L’hôtel où il a résidé, ”les Thermes”, a depuis été classé patrimoine national du pays.

B.Koné


Source : Maliweb

Maliweb

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here