Budgétisation sensible au genre : L’organisation Suédoise Diakonia renforce les capacités de ses partenaires

65

Dans le cadre de son programme pour le Mali, l’organisation Suédoise de développement Diakonia a organisé, le mardi 29 novembre 2016, un atelier à l’intention des ONGs partenaires de l’organisation sur la budgétisation sensible au genre. C’était à l’Hôtel Colibris sous la présidence de Nicolas Sidibé, représentant de Diakonia au Mali.

L’objectif global de cet atelier qui a enregistré la présence d’une cinquantaine de participants est de renforcer les capacités des partenaires sur l’approche budgétaire sensible au genre. De façon spécifique, l’atelier sera une occasion durant ces trois jours pour les participants d’échanger sur les concepts et les principes, d’étudier, à travers des cas pratiques, le processus de la budgétisation sensible au genre. Ces travaux  donneront comme résultats une  compréhension commune au tour de l’approche BSG. Les participants seront capables de procéder à une analyse de genre d’un budget et d’élaborer un budget sensible au genre.

Après avoir rappelé le thème de cette rencontre de trois jours, le représentant de Diakoniya Mali, Nicolas Sidibé a fait savoir que Diakonia est une organisation Suédoise pour laquelle les questions du genre sont fondamentales. En ce sens, il a fait savoir qu’il ne peut imaginer une activité humaine sans la participation des femmes. Plus loin, Il a déclaré que Wildaf/Mali qui est un partenaire va aider Diakonia à approfondir cette question ainsi que la thématique. Par ailleurs, il est revenu sur les communales qui se sont déroulées le 20 de ce mois, en disant que les femmes n’étaient pas bien représentées. De même, il a expliqué que les 300 millions de FCFA du président de la République pour les femmes étaient insignifiants. Pour lui, il s’agit de faire en sorte par des actions concrètes que les femmes soient véritablement indépendantes.

Rappelons que le but du programme pour le Mali est de renforcer la gouvernance démocratique et le respect des droits de l’homme au niveau local, régional et national à travers les organisations de la société civile Malienne. Et son objectif est de renforcer les capacités organisationnelles, institutionnelles et techniques des Organisations de la Société Civile (OSC) partenaires en vue de mener des actions de développement durable et équitable telles que , entre autres, le contrôle citoyen, la promotion des droits des enfants, la participations des femmes à la gestion des affaires publiques…

Pour ce faire, Diakonia a élaboré une nouvelle stratégie sur la période 2016 – 2020 qui est focalisée sur les thématiques suivantes. Il s’agit des droits humains, la démocratie, la justice sociale économique, le conflit et justice et la résilience aux effets des risques et catastrophes naturelles. Aussi, le Genre est une thématique transversale prise en compte dans toutes les interventions de Diakonia et ses partenaires.

Ousmane Baba Dramé


Source : Maliweb

Maliweb

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here