Après la chute du MUR de Berlin, le retour en force de la Russie : Quand Poutine oriente le choix de Donald Trump aux USA et de François Fillon en France

44

Le monde, pendant la guerre froide, a été bipolaire, d’un côté l’occident avec à sa tête les Etats Unis, l’Allemagne, la France et la Grande Bretagne et de l’autre côté le bloc de l’Est incarné par  la Russie, la Chine et tous  les autres laissés pour compte de l’impérialisme à visage inhumain. Mais aujourd’hui, cette donne semble s’effondrer comme neige au soleil grâce au retour en force  de la Russie avec  Vladimir Poutine.  « Son candidat » Donald Trump  a remporté les élections aux USA. Il semble être aussi celui qui aurait influencé les électeurs français de la Droite et du Centre à choisir François Fillon. Le Président russe  serait-il en train de refaire le monde ? En lui, le Mali n’a-t-il pas une occasion rêvée de raviver sa coopération, surtout militaire, vieille de plusieurs décennies avec la Russie ?

Resté longtemps indifférent aux caprices de l’Occident, le Président russe, après ce qu’il a lui-même appelé une erreur d’appréciation dans l’affaire libyenne de Mouammar Kadhafi,   a  fini par s’assumer. Et cela, en prenant ses responsabilités dans l’affaire Bachar en Syrie, pourtant diabolisé et considéré comme l’un des tyrans du 21ième Siècle par l’Occident. C’est surtout cette prise de responsabilité de Poutine et son opiniâtreté  dans la crise syrienne  qui a fait des émules au sein du camp opposé dont certains ne tarissent plus d’éloges à son encontre et se disent même d’accord avec lui. Poutine a su résister malgré la campagne médiatique de dénigrement et son boycott par l’occident. Il fait aujourd’hui la fierté de certains dirigeants occidentaux. Par sa vision, il est en train de bousculer les vieilles traditions de domination et d’expression de la pensée unique, celle de l’Occident. Aujourd’hui, rien ne semble arrêter Poutine qui pour la 2e fois après l’élection de Donald Trump aux Etats Unis  vient d’influencer les électeurs français de la Droite et du centre à choisir François Fillon à la surprise générale.

François Fillon est le candidat de la Droite et du Centre et il semble bien placé pour remporter les présidentielles françaises de 2017 face à une gauche divisée et un Front National en mal de programme cohérent de gouvernement.

Après Donald Trump, « le candidat de Poutine » remportera-t-il les élections présidentielles en France ? La réponse dans 6 mois. En attendant, sa vision et sa méthode sont  devenues un cas d’école. Pour bon nombre de maliens, Poutine semble être le héros à même de mettre fin à la sempiternelle crise au nord du Mali. Que celui qu’il soutient passe aux élections présidentielles en France, ne peut que donner un nouvel élan et un grand espoir au peuple malien pour la résolution de la crise au nord afin que le pays retrouve sa stabilité d’antan et qu’il amorce un nouveau virage pour son développement socio-économique.

En somme, si la stabilité mondiale passe par un retour en force de la Russie dans la balance des relations internationales, le Mali ne peut qu’applaudir les choix de son président Poutine qui ont jusque-là porté leurs fruits.

              Youssouf Sissoko

youssouf@journalinfosept.com 


Source : Maliweb

Maliweb

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here