Assemblée générale ordinaire de l’Association des Médaillés de la légion d’Honneur et de l’Ordre du Mérite: Pour plus d’adhésion des médaillés, d’action de solidarité et d’entraide

40

La première Assemblée générale ordinaire de l’Association des Médaillés de la légion d’Honneur et de l’Ordre du Mérite (AMLHM) Français section du Mali a eu lieu, le 3 décembre 2016 à la Grande chancellerie des ordres nationaux du Mali (sis à Koulouba). Elle était coprésidée par son président, Founéké Kéita, le général Amadou Sagafourou Guey, grand chancelier des ordres nationaux du Mali et l’Ambassadrice de France au Mali, Mme Evelyne Decorps.

Le rapport d’activité et financier 2015-2016, les perspectives 2017 ont été les points soumis aux membres.
Par rapport aux activités, il est ressorti que le comité directeur de l’association a mené des actions d’entraide et de solidarité. Sur le plan de l’entraide, le comité a mené des visites d’amitié et de soutien financier à certains membres. Dans le cadre du mois de la solidarité 2016, il a effectué aussi des visites avec des donations aux structures comme le centre spécialisé de détention de l’éducation et de réinsertion pour mineurs à Bollé, l’union malienne des aveugles.

Sur le plan de la solidarité, dans le cadre de la mise en œuvre de l’initiative «honneur en action», dit Founéké Kéita, le comité a, à l’occasion de l’Ag de la Smlh le 6 juin 2016 à Paris, sollicité l’appui du siège pour le financement de deux projets de construction de puits modernes et de forages: l’un, dans le village de Beledjéri et Demba Djado, préfecture de Nioro, région de Kayes, pour 2 millions de Fcfa par village, et l’autre à Kabara, préfecture de Tombouctou, région de Tombouctou, pour 4 millions de Fcfa. «Ceux-ci ont été mis sur le site de la SMLH pour l’information des autres sections membres de mécènes », déclare le président. Sur le plan financier, il ressort que les ressources de l’association, constituées uniquement des cotisations encaissées, sont de 6.285.000 Fcfa.

Elles ont permis de couvrir quelques actions d’entraide et de frais de fonctionnement pour un montant de 3 000.000 Fcfa. Au 31 octobre 2016, les soldes pour les reports de l’exercice suivant se présente comme suit : BOA : 2 851 030 Fcfa; caisse : 515 400 Fcfa. Pour le budget prévisionnel 2017, le total des charges est estimé à 17 350.000 Fcfa.
La mobilisation des membres ou toute autre personne ayant la médaille de légion d’honneur ou du mérite français section du Mali, et l’information à leur endroit à travers le comité directeur, ont été entre autres, problèmes évoqués par les membres.

Cela pour permettre à tous d’être au même niveau d’information et de favoriser plus d’adhésion. Le comité directeur a promis de tout mettre en œuvre pour améliorer sa stratégie pour le développement de l’association. La bonne collaboration entre l’Amlhm et la France et les 703 autres sections à l’étranger a été salué par le président de l’Amlhm, Founéké Kéita. Evélyne Decorps a salué la création de l’association avant d’assurer le soutien de la France à travers l’ambassade du Mali pour son émergence. Rappelons qu’au 30 novembre 2016, le nombre de médaillés vivants était de 234 dont : légion d’honneur (81) ; ordre national du mérite (153). A la même date, le nombre de médaillés membres de l’Amlhm était de 60%, ou 25% du total des médaillés, soit : légion d’honneur (39) ; ordre national du mérite (21).

Hadama B. Fofana

Source : aBamako

aBamako

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here