Fonds de solidarité nationale : Le budget 2017 estimé à plus de 3 milliards de FCFA

47

Au cours de cette session les administrateurs ont examiné et adopté le rapport d’activités 2016 du Fonds de Solidarité Nationale, ainsi que le projet de budget 2017 qui se chiffre en recettes et  dépenses à 3 292 708 972 FCFA.

Le Fonds de Solidarité Nationale a tenu le vendredi, 2 décembre 2016, à son siège, la 16ème session ordinaire de son conseil d’administration. Il était placé sous la présidence d’Emmanuel Traoré, président du conseil d’administration. C’était en présence du tout nouveau directeur général du Fonds de Solidarité Nationale, Abdoul Karim Sacko.

Au cours de cette session les administrateurs ont examiné et adopté le rapport d’activités 2016 du Fonds de Solidarité Nationale, ainsi que le projet de budget 2017 qui se chiffre en recettes et dépenses à 3 292 708 972 FCFA.

Rappelons qu’au cours de l’exercice écoulé, les activités programmées par le Fonds de Solidarité Nationale ont connu des changements en raison de la situation sécuritaire d’une part et de l’insuffisance de ressources d’autre part.

La multiplicité des interventions sur l’ensemble du territoire national et le nombre important des requêtes attestent de la profondeur de la pauvreté, de la diversité des problèmes à résoudre et de la forte attente des populations.

Selon le PCA, malgré cette situation, le Fonds de Solidarité Nationale a pu réaliser ses activités en 2016. Il a aussi  déclaré que l’année 2016 qui  a été qualifié de charnière dans les activités du Fonds de Solidarité Nationale, pose les bases d’un avenir meilleur notamment au niveau de la disponibilité des ressources et par ricochet de la capacité d’intervention du FSN.

Parlant des activités du Fonds de 2017,  Traoré a noté que  le programme d’intervention du FSN se présentera en deux parties. Il s’agit de la base des ressources du budget spécial d’investissement et celles mobilisées par le FSN, ainsi qu’au projet d’appui à la réinsertion socioéconomique des populations du nord du Mali, financé par la Banque Africaine de Développement et une contrepartie du Mali.

Emmanuel  a aussi rappelé que le nouveau Directeur général du Fonds mettra œuvre à partir de 2017, un projet dénommé Projet d’appui à la Réinsertion socio-économique des populations du Nord du Mali (PARSEP NM).

Ce projet financé sur quatre ans (2017-2021) par la BAD à travers la Facilité d’appui à la transition(FAT) et le Fonds Africain de Développement (FAD) est un don de plus de huit milliards de FCFA.

Ce projet qui contribuera à renforcer la paix, la sécurité et la cohésion sociale. Il devra aussi améliorer  l’égalité des genres et la gouvernance locale, favoriser l’accès des populations aux services sociaux de base et promouvoir la relance économique.

Le FSN a renouvelé son partenariat avec l’ONG américaine World Lutheran Relief (LWR) pour la mise à disposition couverture, layettes, kits scolaires, kits d’hygiène et sanitaires à hauteur de 500 millions de  FCFA.

Aliou M. Touré


Source : Maliweb

Maliweb

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here