Programme et prix qualité de la CEDEAO : Des journalistes outillés sur le concept à Abidjan

90

Pour une meilleure compréhension du concept Prix et Qualité, un atelier sous régional a regroupé, dans la capitale ivoirienne, des journalistes et autres professionnels de la communication venus de l’espace CEDEAO plus la Mauritanie. C’était les 08 et 09 décembre 2016 à l’hôtel Pergola.

La qualité, c’est quoi ; quels sont les enjeux et les composantes de l’infrastructure qualité ; la qualité dans l’espace CEDEAO et le prix de la qualité CEDEAO, ont constitué en gros la charpente des deux jours de formation d’Abidjan.

Les experts de la CEDEAO et ceux du programme système qualité de l’Afrique de l’Ouest (PSQAO) ont été les principaux formateurs. Il s’agit précisément des sieurs Marcel Gbaguigi, Doudou N’Diaye, Kamara Mehefolo, respectivement Expert du PSQAO et Qualiticien.

Deux jours durant, des journalistes et professionnels de la communication de l’espace CEDEAO se sont familiarisés avec ce fameux concept de qualité dont la compréhension passe aussi par la maitrise des notions et non les moindres. La normalisation, la règlementation technique, la certification, la métrologie, l’évaluation de la conformité et l’accrédition sont des notions qui ont été fortement développées dans cette dynamique de compréhension de la qualité.

Aussi, un plan de communication sur la vulgarisation et l’ancrage de la culture QUALITE et le prix Qualité de la CEDEAO a été partagé avec les participants. Les experts communicants du PSQAO ont ainsi voulu un partage d’expérience aux fins de donner un caractère plus collégial à la communication pour un meilleur résultat.

Le partage d’expérience sur le prix de la Côte d’ivoire a été un moment fort de cette rencontre. La directrice du prix ivoirien de la qualité a entretenu les journalistes sur le processus d’organisation, surtout les retombées économiques pour le pays.

Les deux jours de travaux ont été émaillés par une sortie sur le terrain. Cette sortie a permis aux participants de vivre physiquement les réalités d’un labo accrédité pour la certification qualité. Vagny Lab a ainsi reçu la vingtaine de visiteurs, journalistes et cadres du PSQAO pour un après-midi riche en enseignement.

La formation a pris fin avec la remise des attestations de formation aux participants. Le PSQAO garde l’espoir de compter sur une large implication des hommes de medias dans l’accomplissement de sa mission de faire du programme qualité une réalité de tous les jours dans la zone CEDEAO.

Notons que le programme PSQAO et la présente formation bénéficient d’un financement conjoint UE – ONUDI. Ces structures étaient respectivement représentées à l’ouverture des travaux par Illing Patrick et Youssouf Ouattara. L’Etat ivoirien était présent à travers Monsieur Komenan Mougo, Directeur général de l’activité industrielle, représentant le ministre ivoirien de l’industrie.

Seybou KEITA

Source : aBamako

aBamako

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here