Augmentation du nombre de femmes conseillères municipales : Un acquis du Régime d’IBK !

22

La gent féminine a engrangé des résultats forts louables à l’issue des communales du 20 Novembre dernier avec 2.800 Conseillères municipales élues. Les femmes doivent cet acquis au régime en place pour avoir mis sur orbite la loi sur la parité genre à l’origine de ces résultats louables.
S’il y a un régime au Mali qui a mis au centre de ses préoccupations la promotion genre, c’est bien celui d’IBK. Car, la gent féminine a vu ses pouvoirs de décisions se renforcer avec l’élection de plus de 2.800 femmes comme Conseillères municipales au sortir des dernières communales (soit un taux de proportion de 25% contre 9% pour les communales de 2009).
Ces chiffres ont été annoncés par la Directrice Nationale de la Promotion de la Femme lors de la conférence débat organisée par Soroptimist International sur les violences basées sur le genre. C’était le samedi dernier, à l‘Espace Bouna, sis à Hamdallaye ACI 2000. Mme Dembélé Rokia Dembélé s’est félicitée de ces résultats forts louables obtenus par les femmes du Mali qui, selon elle, mettent celles-ci au centre du pouvoir de décisions.
Car, la lutte pour l’égalité des chances entre les sexes ne saurait gagner si les femmes n’occupent pas des postes de responsabilité pour parler de leurs propres problèmes. Une lueur d’espoir renait pour les femmes avec l’élection d’un nombre aussi important de sœurs aux postes de conseillers municipaux.
La gent féminine doit cet acquis au Régime en place pour avoir mis en application la loi sur la parité genre que les Régimes précédents ne sont pas parvenus à appliquer. Une victoire pour les associations de défense des droits de la femme qui luttent inlassablement pour l’amélioration du cadre de vie de la femme malienne en général.
« Aujourd’hui, nous pouvons nous exprimer heureuses de voir notre nombre d’élues communales s’agrandir. C’est le signe que les autorités nous accompagnent dans notre lutte pour le bien-être de la femme. Le chef d’œuvre de cette réussite est le Président de la République IBK qui fait du combat des femmes son cheval de bataille. Car, non seulement il a ratifié le projet de loi sur la parité genre, mais également il a soutenu les femmes candidates en mettant à leur disposition la symbolique somme de 300 millions FCFA », s’est réjouie une femme leader d’une association de femmes à l’annonce du chiffre des 2.800 Conseillères municipales élues. Une belle réputation pour le Régime actuel dont la gouvernance est partagée par une frange importante de la population malienne que sont les femmes.
Ambaba de Dissongo

Source : aBamako

aBamako

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here