Foire-exposition des partis politiques : Mahamane baby savoure !

30

Le Palais de la culture a abrité la première édition d’une foire dédiée aux partis politiques. Parain de l’évènement, le ministre Mahamane Baby était aux bons souvenirs de la vie politique du Mali.

Organisé par la coordination du Réseau jeunesse et politique de l’Afrique de l’Ouest (CM-RJP/ AO), le grand rendez a refusé du monde. La coordinatrice, Mme Agnerou Assétou Samake, a insisté sur l’objectif principal de l’événement : nouer un contact direct entre la population et les partis et pallier la grande désaffection pour la chose politique.

Le cadre sert aussi d’opportunité pour mieux cerner les idéaux des différents partis car les citoyens, selon Assétou, adhèrent aux formations sans motivation idéologique et sans tenir compte de leur histoire. L’exposition permet ainsi de mettre la population au même degré d’information sur les formations qui animent la scène politique.

Pour sa part, le ministre de l’Emploi et la formation professionnelle a appelé la jeunesse à s’approprier l’événement. «Au stand de l’Adéma, j’ai vu des personnes qui avaient un passé commun et se retrouvent sous d’autres couleurs. Cela rappelle des souvenirs qui montrent que malgré quelques divergences, nous devons rester unis autour de l’essentiel : le Mali », a-t- il mentionné au passage.

C’est dans la foulée de cette sortie très appréciée du ministre que s’est tenue une conférence sur la thématique ‘’Engagement politique de la jeunesse’’. Les organisateurs songent déjà à la seconde édition et comptent élargir à d’autres formations. On notait pour cette première édition les stands de certaines formations parmi lesquelles Yelema, le RPM, le CNID, SADI, CODEM, MPR et l’ADEMA avec une exposition haut de gamme.

Idrissa KEÏTA

 


Source : Maliweb

Maliweb

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here