Mahamadou CAMARA, secrétaire aux relations extérieures BPN/RPM: « le gouvernement a manqué de pédagogie pour expliquer le communiqué »

78

Sur la migration, je pense que chacun d’entre nous ici présent dans cette salle est concernée par cette question. Chacun de nous a soit une famille, un proche qui est immigrant. Je suis également fils de l’immigrant. Je vois dans la salle, des représentants RPM de France que je salue. À ce titre, c’est un sujet qui nous concerne tous. Je pense que c’est un sujet qui crée émoi, c’est un sujet qui crée des tensions parce que ça été rappelé les immigrants contribuent beaucoup à leur famille, au pays.

Les fonds qui sont envoyés chaque année représentent un montant qui est supérieur à l’aide internationale. Je crois que nous sommes au tour de 400 milliards de FCFA. Et, ça chacun le sait, à commencer par les membres du gouvernement, le président de la république, qui a lui-même été migrant. Par conséquent, comment peut-on imaginer que ce gouvernent puisse, à un moment aussi important de la vie de notre nation, signer de tels accords qui vont mettre en difficulté des centaines, voire des millions de personnes qui sont à l’étranger et donc affaiblir la nation. Je pense qu’il n’en a jamais été question.

Par ailleurs, s’il y a un manque, c’est peut-être que le communiqué n’a pas été mieux expliqué. Dès le départ, on aurait dû expliquer le contenu et le sens de ce communiqué conjoint ce qui nous aurait évité, ensuite d’organiser une série de conférences de presse, des rencontres pour expliquer après coup. Je crois que c’est la pédagogie, l’explication sur la forme qui a manqué. Sinon, sur le fond, il n’y a rien à reprocher au gouvernement.

Mahamadou CAMARA

Source : aBamako

aBamako

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here