PROGRAMME DE PROMOTION DE L’ENTREPRENEURIAT DES JEUNES : La CONFEJES soutient 6 nouveaux entrepreneurs jeunes !

157

Promotion de l’entrepreneuriat chez les jeunes devient une réalité dans notre pays, le vendredi 06 janvier dans la salle de conférence du ministère de la jeunesse et de la construction citoyenne a eu lieu une remise de chèques aux six jeunes bénéficiaires du programme de promotion entrepreneuriat des jeunes (PPJ) de la CONFEJES, d’un montant total de 7 800 000 FCFA et une contribution de 300 000 FCFA au titre des frais de suivi.
Cette cérémonie de remise de chèques aux jeunes bénéficiaires du programme de promotion entrepreneuriat des jeunes (PPJ) de la CONFEJES (conférence des ministres de la jeunesse et des sports de la francophonie) était présidée par le ministre de Jeunesse et de la Construction Citoyenne, M. Amadou Koita. Ils étaient au nombre de six personnes à recevoir leur enveloppe, dont quatre filles et deux garçons, d’un montant total de 7 800 000 FCFA et de 300 000FCFA au titre des frais de suivi, repartis comme suite.
Lala Traoré 1 000 000 FCFA, pour un projet concernant une unité de production de jus de fruit naturel. Ambakane Guindo et Dramane Traoré, deux jeunes entrepreneurs dans le domaine de l’embouche bovine, ont eu respectivement 1 500 000 FCFA. Et 1 000 000 FCFA. Kadiatou Doucouré pour la gestion d’une boutique de produits féminins, 1 200 000 FCFA. Flematou Diouara 1 500 000 FCFA pour un atelier de coupe et de couture. Fatoumata Malikite, intervenant dans la production de patte d’arachide, 1 000 000 FCFA.
Selon le ministre Koita cette remise de chèques aux jeunes Maliens vient à point nommé, en effet, face à la difficulté d’accès des jeunes au marché de l’emploi, son département avec l’aide de la Conférence des Ministres de la Jeunesse et des Sports de la Francophonie(CONFEJES) va beaucoup permettre l’installation des jeunes dans les circuits de production.
Ça été le lieu pour lui de remercier la CONFEJES qui grâce au PPEJ contribue à l’insertion de nombreux jeunes maliens de l’espace francophone dans l’entrepreneuriat, un moyen de lutte contre la pauvreté et le chômage en milieu jeune, qui s’inscrit en droite ligne de la vision du président de la République , Ibrahim Boubacar Keïta qui a fait l’emploi en particulier de celui des jeunes une priorité. Il dira que cette cérémonie est enfin conforme au thème central du forum des jeunes en prélude au 27ème sommet Afrique –France « jeunesse et Entrepreneuriat »les 11, 12,13 janvier 2017.
En outre, le ministre Koita a invité les bénéficiaires à faire bon usage de l’argent reçu, afin de permettre à d’autres jeunes de bénéficier du même apport, étant donné que de nombreux jeunes sont confrontés aux difficultés d’accès à l’emploi décent et qui aspirent tous à de meilleures conditions, car il s’agit de la vie d’ entrepreneur qui demande de la compétence, de l’ engagement surtout de la rigueur dans la gestion.
La porte-parole des bénéficiaires, au nom des autres n’a pas caché la joie qui les anime par rapport à l’acquisition de ces chèques, c’est pourquoi elle a remercié le ministère de la Jeunesse et de la construction citoyenne et la CONFEJES, pour la mise en œuvre de ce programme de promotion Entrepreneuriat des jeunes qui va donner l’opportunité à beaucoup de jeunes maliens et francophones de mettre en œuvre leur projet, avant de donner l’assurance qu’ils feront bon usage de la somme reçue.
Jean Joseph Konaté (stagiaire)

Source : aBamako

aBamako

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here