SOMMET AFRIQUE-France : Ce si précieux hop pour le Mali !

42

Le président François Hollande, ses homologues africains ainsi que certaines grandes personnalités des Nations-unies sont attendus à Bamako pour le sommet AFRIQUE-France, qui se tiendra du 13 au 14 janvier prochain au CICB.

Le Mali hôte du sommet accueillera ici à Bamako, le 27ème sommet Afrique-France. Des délégations à la tête desquelles près d’une trentaine de chefs d’Etats africains et de France, le Secrétaire général de l’Organisation des Nations-Unies, les patrons de la Banque mondiale et du Fonds monétaire international seront à cette fête.
Autour du président Hollande et de la délégation française, ce sommet sera un succès qui consacre le rayonnement de notre pays sur la scène internationale à la sortie de sa crise multidimensionnelle. Plus de 2000 participants attendus pour un budget de plusieurs milliards de nos francs. Le volet culturel est déterminé à s’affirmer à la dimension de l’évènement qui est une chance et une opportunité pour le Mali.
Ce sommet est comme une bénédiction pour un patient qui se relève de tant de souffrances. La France qui avait tant fait pour le Mali face aux djihadistes lors de l’attaque à Kona et qui continue de le soutenir par la force de la puissance de feu de Barkhane, de la Minusma et d’autres forces étrangères amies du Mali, est toujours engagée dans la lutte contre le terrorisme et le narcotrafic.
Le Mali a d’ores et déjà bénéficié des aménagements et des rénovations sur le plan structurel. La rénovation de l’Aéroport international Modibo Keïta pour un coût de 18,2 milliards de FCFA financé par le fonds Koweïtien pour le développement économique arabe (49,3%), le Fonds de l’OPEP (26,3%), la Banque islamique de développement (10,8%) et l’Etat du Mali (13,6%).
L’aménagement des berges du fleuve Niger et de toutes les artères de la capitale, l’assainissement de la ville de Bamako, le renforcement de la sécurité dans la ville et ses environs, sur les lieux publics, et les sites d’hébergements. Le président Ibrahim Boubacar Keïta et les maliens sont fiers de ce sommet au bénéfice inestimable et vous disent : ‘’Aw bissimilah’’, hôtes du Mali !!!
Aïssétou Cissé

Source : aBamako

aBamako

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here