Le 27ème sommet France- Afrique s’ouvre vendredi à Bamako

44

Le 27ème sommet France-Afrique s’ouvrira vendredi dans la capitale malienne, Bamako, avec la présence attendue d’une quarantaine de chefs d’Etat et de gouvernement.

Cette rencontre dont le thème est "pour le partenariat, la paix et l’émergence", va être une tribune pour les chefs d’Etat africains réunis autour de François Hollande, pas candidat à la prochaine présidentielle française, de réaffirmer leur engagement à lutter contre le jihadisme et le terrorisme sur le continent africain. La question de la migration des jeunes Africains vers l’Europe et particulièrement en France occupera, à n’en point douter, une bonne place dans les débats au sein des dirigeants du continent et leur homologue français.

En marge de ce sommet des chefs d’Etat et de gouvernement français et africains, se tiendra samedi une conférence des Premières dames, signale-t-on.

C’est à l’initiative du chef de l’Etat nigérien, Hamani Diori, que le premier sommet franco-africain s’est tenu le 13 novembre 1973 dans la capitale française, sous la présidence de Georges Pompidou. L’objectif était d’offrir un nouveau cadre de dialogue entre la France et l’Afrique francophone. En raison de l’intérêt que suscite l’événement, la décision est alors prise de renouveler l’expérience chaque année, alternativement en Afrique et en France. Le calendrier annuel sera respecté jusqu’en 1990, date à partir de laquelle les rencontres franco-africaines ont lieu tous les deux ans.

Akn/kp

Source : aBamako

aBamako

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here