Afrique-France : 23 milliards d’euros d’engagements pour accompagner le continent

23

Samedi 14 janvier 2017, à la clôture des travaux du 27e Sommet des chefs d’États d'Afrique et de France, le président de la République française, François Hollande a renouvelé l'engagement de Paris à accompagner l'émergence du continent dans un partenariat gagnant-gagnant.
Plus de 23 milliards d’euros d’aide au développement sur cinq ans et la formation de 25 000 soldats africains pour relever le défi de la sécurité ont été annoncés.
Le chef d’Etat français, François Hollande a annoncé la formation de 25 000 soldats africains pour relever le défi de la sécurité sur le terrorisme, la cybercriminalité et 23 milliards d’euros sur 5 ans d’aide à travers le fond de développement qui sera géré avec les Africains.
S’agissant de la paix au Mali, le président Hollande a appelé à la mise en œuvre de l’accord de mai-juin 2015, pour le retour de la paix dans le Nord, car en dehors de ce cadre, "il n’y a aucune perspective crédible pour le retour de notre pays à la normale". Ces groupes en ont été en grande partie chassés à la suite du lancement en 2013, à l’initiative de la France, de l’intervention militaire internationale, qui se poursuit actuellement, a-t-il rappelé.
Depuis 1973, la France et l’Afrique se relaient pour l’organisation de cet événement important au plus haut niveau. Le choix du mali est la preuve de la confiance placée en notre pays par les frères africains ainsi que la France dans un contexte de sortie de crise.
Alassane Cissé

Source : aBamako

aBamako

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here