Concours de meilleure idée de projet : le projet « Carte Puce Moto » d’Abdoulaye Maiga primé

63

Dans le cadre de la promotion de l’esprit d’entreprenariat chez les jeunes, le Club Entrepreneuriat Mali (CEMA) a organisé une compétition inter-universitaire dénommée « Concours de la meilleure idée de projet en milieu universitaire ». La finale de ce concours s’est tenue, le lundi 09 janvier 2017, dans le Restaurant Balasoko du Parc national. C’était placée sous la haute présidence de madame le ministre du Travail et de la Fonction publique, Chargée des Relations avec les Institutions, Diarra Raky Talla et sous le parrainage de M. Aliou Tomota.

Cette 1ère édition du concours de meilleur projet en milieu universitaire avait pour thème : « L’Emploi par l’entreprenariat est possible ». Elle a enregistré la présence du Représentant du Chef de cabinet du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, Abdoulaye Diakité ; du Manager Général du Club Entrepreneuriat Mali (CEMA), Cheick Oumar Soumano ; du représentant du parrain ; des membres du jury ; des candidats et leurs parents ainsi que des invités de marque.
C’est par le mot de remerciement de Mlle Ramata Sounfountera, porte-parole des étudiants que débutera la cérémonie. Pour elle, pendant un mois, ils ont suivi des formations sur les modules comme la création d’entreprise, l’élaboration de plans d’affaires, l’intelligence économique, la propriété intellectuelle, mais aussi le suivi d’une séance de coaching en communication et media training et enfin la mobilisation de ressources. « Ces différentes formations, est-il besoin de le rappeler, ont développé en nous les compétences nécessaires pour enfiler le boubou d’entrepreneurs notamment : le savoir, le savoir-faire et le savoir être. Ces différents éléments de la compétence sont nécessaires pour celui qui veut réussir dans le métier ô combien difficile de chef d’entreprise », a-t-elle dit. Et d’ajouter qu’à travers cette compétition, ils ont décidé de prendre leur destin en main en procédant à l’élaboration et à la création de leurs entreprises.
Pour le Manager du CEMA, Cheick Oumar Soumano, cette compétition a été lancée courant décembre 2016 et a permis la participation de 150 étudiants venus de 25 universités publiques et privées. Après un mois de formation, les participants ont passé un test afin de présélectionner 10 candidats sur la base des critères de pertinence et de faisabilité de leurs idées de projet. Il a ensuite rappelé que chaque candidat a été accompagné un mentor et un entrepreneur en activité, et qui évolue dans le même secteur que son filleul.
Après l’intervention du Manager général, les 10 candidats ont présenté leur projet. Les membres du jury, sous la présidence de Monsieur Seydou Boubacar Traore, composé de banquiers, d’entrepreneurs, d’éminents professeurs, ont dévoilé les trois meilleures idées de projet. Et le Premier prix a été remporté par le jeune Abdoulaye Maiga avec une note de 82/100 pour son projet intitulé « Carte Puce Moto » qui permet d’endiguer le vol des motos et aussi d’atténuer l’excès de vitesse. Il est suivi de Mlle Rokiatou Wallet avec son projet basé sur le fromage de lait de chamelle. Et enfin, la troisième place est revenue à Mlle Awa Sidibé avec son projet du traitement et transformation des ordures et des déchets plastiques en dalle.
La marraine de la cérémonie, la Ministre du Travail et de la Fonction Publique, chargée des relations avec les Institutions, Mme Diarra Raky Talla, a tout d’abord remercié et félicité le CEMA d’avoir organisé cette compétition entre les jeunes étudiants. À l’en croire, cette finale a prouvé que les jeunes ont des idées de bons projets. Elle a exhorté les jeunes à continuer dans cette voie en développant leurs idées dans l’entreprenariat afin qu’ils puissent relever les défis du chômage de notre pays. Cette finale a été parrainée par Aliou Tomota, un grand entrepreneur du pays, et sponsorisée par la Banque malienne de la solidarité (BMS).
Seydou K. KONE

Source : aBamako

aBamako

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here