Mairie de la Commune rurale de Sido : Kalilou Samaké, un cadre compétent, honnête et intègre aux commandes

80

Le nouveau maire de la commune rurale de Sido dans le cercle de Bougouni est l’un des hommes politiques les plus lucides de notre pays. Kalilou Samaké est un cadre compétent, honnête, intègre et porteur d’une grande vision.

Depuis la proclamation des résultats de l’élection communale du 20 novembre 2016, le nouveau maire de la commune rurale de Sido dans le cercle de Bougouni s’appelle Kalilou Samaké. Premier Secrétaire général puis Secrétaire politique du Parti pour la Démocratie et le Progrès (PDP), Président du Parti pour la Démocratie et le Renouveau (PDR Dunkafa Ton), Kalilou Samaké est aujourd’hui le 7ème Vice-président de l’Union pour la République et la Démocratie (URD), la principale formation politique de l’opposition malienne. Il faut juste rappeler que le 5 décembre 2010, les travaux du 2ème congrès extraordinaire du PDR Dunkafa Ton, ont entériné la fusion de ce parti avec l’URD.

Le parcours politique du nouveau maire de Sido prouve à suffisance sa capacité de résistance aux événements politiques. Ses hautes luttes au sein du PDP, du Collectif des Partis politiques de l’opposition (Coppo) ou encore des Partis signataires du Pacte Républicain (PSPR) ont façonné sa conscience et sa conviction politiques.

En l’élisant à la tête de la mairie, les populations ont renvoyé l’ascenseur à cet ancien haut cadre des Impôts qui n’a jamais oublié sa terre natale malgré ses occupations professionnelles. Cette élection au détriment du candidat du parti au pouvoir, est une preuve supplémentaire de la très grande légitimité d’un homme dont le socle est son enracinement politique et social à Sido et au-delà. Déjà en 2013 lors de la présidentielle, Kalilou Samaké avait remporté une victoire symbolique dans son village natal. Le Candidat Ibrahim Boubacar Kéïta avait battu son challenger Soumaïla Cissé dans tous les villages de la commune de Sido sauf à Sakoro où est né en 1953 Kalilou Samaké. Voilà des cadres politiques qui méritent respect et considération dans une vraie démocratie où ceux qui tiennent leur pouvoir de la populace sont plus puissants et importants que ceux qui tirent leur puissance d’un simple décret.

Le message politique délivré par Kalilou Samaké n’a rien de sensationnel. Le nouveau maire de Sido n’est ni un iconoclaste, ni un briseur de codes et de tabous. Très fin analyste des jeux et enjeux du monde politique malien et doté surtout d’une mémoire impressionnante, Kalilou Samaké est l’un des leaders politiques les plus lucides de notre pays. Cadre compétent, honnête, intègre porteur d’une grande vision, le nouveau maire a déjà prouvé à travers ses investissements sur place que le développement est bel et bien possible.

Chiaka Doumbia

Source : aBamako

aBamako

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here