Mali : La MINUSMA demande « plus de moyens »

64

La MINUSMA demande plus de moyens pour mieux lutter contre l’insécurité grandissante au Mali. Selon le Secrétaire Général de l’ONU, le contexte sécuritaire complique la mission des casques bleus dans le pays. Il estime que l’insuffisance des moyens compromet l’action de la Minusma.

Dans un rapport présenté la semaine dernière les Nations Unies demandent aux pays qui contribuent aux effectifs et aux moyens de la Minusma de redoubler d’effort.

Le document indique que la mission continue de travailler dans un environnement extrêmement difficile, sous la menace permanente d’attaques asymétriques violentes qui vont probablement continuer. Les forces onusiennes utilisent une grande partie de leurs ressources pour se protéger.

« Je pense qu’il faut regarder la question de moyens en fonction de la menace qui est en face. Nous sommes dans le septentrion malien, une zone très vaste, difficilement maîtrisable. Pour pouvoir maîtriser cette zone là, ça nécessite énormément de moyens, qu’on le veuille ou pas. Si on compare les moyens de la Minusma à ceux de l’armée malienne, on dira que la Minusma est équipée. Mais pour faire face aux défis sécuritaires sur un territoire aussi immense, avec des groupes armés qui ont un mode opératoire asymétrique avec une très grande mobilité, je pense que le manque de moyen est une réalité », déclare le secrétaire général.

C’est pourquoi dit-il, qu’il ne faut pas voir simplement que c’est le Nations unies, il faut voir également les contraintes qui sont liées au terrain. « Donc l’insuffisance de moyens est plus en relation avec les contraintes liées au terrain, mais aussi au mode opératoire des groupes terroristes qui sèment l’insécurité et la désolation ».


Source : Afrique360

Afrique360

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here