Fin du Sommet Afrique-France: A quand l’heure des actions concrètes France-Afrique ?

52

La date des 13 et 14 janvier 2017, restera longtemps graver dans la mémoire collective malienne pour le fait qu’elle a abrité la 27ème édition du sommet Afrique-France. Deux (02) jours cogitatifs sur le thème : «Partenariat-Paix et Émergence». Tous les regards sont tournés vers la mise en place d’une action qui puisse rendre ce sommet utile à tous les peuples qui souffrent de l’insécurité.

Rappelons que le sommet «Afrique-France» a vu le jour dans les années sombres de 1973. Pour les êtres politiquement novices, ce 27ème sommet demeurait un évènement étonnant jusqu’au jour «J» où la capitale malienne est péniblement impénétrable. Un gigantesque dispositif sécuritaire mis en place pour assurer la réussite d’un sommet qui enregistre la participation d’une trentaine de Chefs de l’Etat.
La bonne nouvelle est que les discussions ont tourné autour du thème : «Partenariat-Paix et Emergence» surtout que le continent noir baigne dans un nuage d’insécurité totale créé surtout par des groupes djihadistes et pis, des Présidents dictateurs qui s’accrochent au pouvoir avec leur minorité qui s’accaparent des richesses du pays au détriment de la majorité vivant dans la misère.
Quelles solutions ont été trouvées au cours de ce sommet pour les maux qui minent l’Homme africain ? De quels problèmes ont-ils discuté et qui n’ont pas été débattus lors des séances précédentes ? Peut-être c’est le moment propice pour que l’Etat malien recouvre son intégrité territoriale.
L’heure n’est plus aux critiques et aux verbiages, mais à l’acte. Tout compte fait, avant le prochain sommet Afrique France, tout le monde attend les fruits de cette 27ème édition. Tel est le souhait de tous. Au cas échéant, que l’on pense à mettre fin à ce rituel qui dilapide l’argent des pauvres contribuables africains.
Folly EKA

Source : aBamako

aBamako

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here