Forum citoyen : Action pour un MALI debout

58

Ce Forum est initié suite à des nombreuses préoccupations exprimées dans les différentes émissions sur les antennes des radios et TL de la place. Ce concept vise à instituer un credo larde d’expression du peuple ; une rencontre citoyenne qui se veut un cadre de dialogue et d’échange sur les questions brûlantes de la nation ; décoloniser la presse et en faire un moyen d’expression de la société, et non d’une personne physique ou morale. Pour ce faire il sera question de mettre en relief des valeurs citoyennes et soutenir nos organes de presse.
Par opposition au sujet qui est soumis à une autorité sans responsabilité, le citoyen est celui qui par ses comportements exerce une part de responsabilité dans la société. L’esprit citoyen s’éveille par la transmission des connaissances et le renforcement des capacités. Cela se fera par la restauration d’un mécanisme collectif et individuel de réflexion sur les questions préoccupantes du pays.
Cet espace servira à mettre ensemble des acteurs politiques, des acteurs de la société civile, des acteurs du monde des affaires pour tisser une conscience sociale réflexive reflétant toutes les valeurs citoyennes. On rappelle que la citoyenneté est l’art d’orienter la volonté vers le bien. Ainsi au nom du Forum pour un Mali débout des individus ou regroupements seront gratifiés par des gestes de reconnaissance.
Pour encourager les recherches des concours seront organisés à l’endroit des jeunes apprenants sur des thématiques répondants aux besoins de notre époque.
Cette tribune soutient le combat pour la justice sociale, pour la démocratie et le respect de la dignité humaine.
Sachant que la connaissance conduit à l’action, le Forum tient à la liberté d’expression, un droit reconnu à l’individu de faire connaître le produit de son activité intellectuelle à son entourage. Là, il faut reconnaître que chacun est perfectible si les moyens lui sont donnés les chances offertes. Le Forum excellera comme un moyen susceptible d’attirer, de motiver des citoyens dévoués avec des compétences sûres qu’ils soient à l’écoute et capables d’apprendre.
De plus en plus on constate chez nous que les gens se donnent le plaisir de critiquer. Or se plaindre sans agir ne changera rien de notre situation. Cependant les élections offrent heureusement la possibilité de changer de cet état de fait. Le vote est le premier acte de citoyenneté. C’est le moyen de protéger nos libertés et de faire fonctionner la démocratique.
Le vote utile doit être au centre du processus électoral. L’élection est un choix réalisé au moyen d’un suffrage auquel toutes les personnes disposant du droit de vote, le corps électoral, sont appelées à participer.
L’objectif de l’élection est la désignation d’une ou plusieurs personnes pour exercer un mandat électoral durant lequel elles représentent leurs électeurs. Par son vote, le citoyen transfère la légitimité nécessaire pour exercer le pouvoir attribué à la fonction.
Un vote utile n’est pas une sinécure. Car les citoyens ont à choisir entre les candidats qu’ils ne connaissent pas ou qu’ils connaissent moins.
Le forum citoyen veut se donner les moyens d’amener les politiques sous le regard de ceux qui les désigner. C’est une plateforme incontournable, une passe obligée pour des candidats sûrs d’eux-mêmes pour défendre leur candidature. Ainsi il sera préalablement demandé à tous les partis de définir les critères d’éligibilités des candidats.
Le Forum restera un processus permanant qui peut se tenir périodiquement ou spontanément pour ouvrir un véritable débat sur une situation dominante de l’actualité. C’est un espace d’interpellation. N’importe quel citoyen peut être saisi pour expliquer le bien-fondé d’une déclaration qu’il aurait faite.
La Rédaction

Source : aBamako

aBamako

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here