Industrie: Le ministre Ag Ibrahim visite 2 usines de construction métallique

49

Le mardi 24 janvier 2017, le ministre du développement industriel, Mohamed Ali Ag Ibrahim, accompagné d’une forte délégation dont les membres de son cabinet, a visité deux usines de construction métallique. La première entreprise industrielle visitée est l’Atelier de tournage et de chaudronnerie (ATC) à Niamana et la deuxième unité industrielle est Métal Soudan implanté dans la zone industrielle de Dialakorobougou. A l’issue de la visite, le ministre a affirmé sa satisfaction eu égard de l’expertise au sein de ces unités industrielles. A cet effet, il a promis de l’accompagnement de son département envers le secteur industriel qui crée beaucoup d’emplois au Mali.

C’est aux environs de 14h 25 minutes que le ministre est arrivé à l’Atelier de tournage et de chaudronnerie (ATC) à Niamana. Il a été accueilli par les patrons de l’usine avec en tête le PDG, Jean-Guy Monneret. Puis s’en est suivie la visite des installations de la société ATC Mali. Au cours de la visite, on réalise que l’ATC est spécialisé dans la fabrication de construction métallique et emploi 600 personnes dont des femmes. Crée en 1998, l’ATC a un chiffre d’affaire de 5,5 milliards de FCFA et paye plus de 30 millions de FCFA par mois pour les taxes et impôts. L’un des atouts de ladite usine est la formation. « C’est la première fois que nous passons dans une telle unité industrielle, une industrie industrialisant où cette fois-ci nous fabriquons des unités industrielles. Cette industrie fait aujourd’hui la fierté du Mali car elle exporte au Sénégal, au Tchad etc. c’est une industrie industrialisant pilote.

Elle fait de très bonnes choses », a déclaré le ministre Mohamed Ali Ag Ibrahim. Avant d’ajouter que l’un des objectifs du président de la République est de développer l’industrie malienne. Le ministre reconnait que le coût de l’électricité cause des problèmes aux industries et le gouvernement, dit-il, verra ce qui est possible dans ce domaine. Après cette étape, le ministre et sa délégation mène le cap vers le Métal Soudan implanté dans la zone industrielle de Dialakorobougou. Là aussi, le ministre fut accueilli par les responsables en l’occurrence, le PDG Géry Samaan. Il eut également la visite des différents compartiments de l’usine bâtie sur 2 hectares. L’un des points forts de cette unité est la confection des vitres, des cuves et bien d’autres objets métalliques. C’est cette entreprise qui a réalisé récemment la façade de l’Aérogare Bamako-Senou.

Lors d’un entretien, le PDG Géry Samaan s’est réjoui de cette visite ministérielle et a souhaité avoir des marchés de travail de l’Etat pour pouvoir atteindre leur véritable capacité de production. « Avec ces unités industrielles, on n’aura plus besoin d’aller à l’étranger pour faire certains travaux mais qui seront faisables sur place ici au Mali. Métal Soudan est un symbole car c’est l’une des premières sociétés privées au Mali qui existe depuis 1954. L’accompagnement du département ne fera pas défaut envers le secteur industriel qui crée beaucoup d’emplois », a souligné le ministre. Par ailleurs, le ministre Ag Ibrahim a fait savoir que la journée de concertation avec les patrons d’industrie est en cours de préparation par son département.

Aguibou Sogodogo

Source : aBamako

aBamako

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here