MUH : Le ministre Ousmane Koné visite les chantiers de l’OMH et de la DNUH

25

Le ministre de l’Urbanisme et de l’Habitat (MUH) a visité hier les chantiers des nouveaux locaux de l’Office Malienne de l’Habitat (OMH) sis à l’ACI et de la Direction nationale de l’Urbanisme e de l’Habitat (DNUH). Le taux d’exécution des travaux de l’OMH est de 77% et la réception du bâtiment neuf est prévue courant mars 2017.

Le ministre de l’Urbanisme et de l’Habitat, Ousmane Koné, à la tête d’une forte délégation, a visité hier le chantier des travaux du nouveau siège de l’Office malienne de l’Habitat (OMH) et de la Direction nationale de l’Urbanisme et de l’Habitat (DNUH).

Aux termes de ces visites, le ministre Ousmane Koné dira qu’il est d’obligation pour le gouvernement à travers son département de créer les bonnes conditions de travail pour les agents. Un projet qui cadre parfaitement avec le projet de société du président de la République qui se fixe comme objectif de développer les capacités techniques des deux services notamment le DNUH et l’OMH pour promouvoir l’urbanisme et l’habitat. Le premier service, la direction nationale de l’Urbanisme e de l’Habitat (DNUH) est chargée de la mise en œuvre de la Politique nationale de l’Urbanisme, d’Habitat, de contrôle et de la réglementation.

Quant à l’Office malien de l’habitat (OMH), il est chargé de la conception et de suivi des Politiques de logement au Mali. Il intervient dans la promotion des matériaux de constructions. Les deux services étaient jusque-là logés dans des conditions délabrées.

« C’est un bâtiment futuriste qui va contribuer à une bonne installation des services. Il y a suffisamment de place pour la bonne conservation des archives. Nous attendons avec impatience la fin des travaux », a indiqué le MUH.

Dans l’exécution des travaux au niveau du chantier de l’OMH, le chef du département a déploré les retards accusés liés à des litiges fonciers. C’est un bâtiment multifonctionnel qui va abriter certainement des bureaux de certains opérateurs privés.

Moussa Diarra, ingénieur génie civil, chef de mission des projets OMH, a expliqué le plan des futurs bureaux de l’OMH qui se divisent en deux blocs notamment la partie commerciale et la partie zone bureau qui va abriter les bureaux de l’Office malien de l’habitat.

« Le projet sera bientôt inauguré parce qu’on a fini les gros œuvres, il reste les travaux de carrelage, de la vitrerie, etc. Le taux d’exécution des travaux est estimé à 77% et la réception est prévue courant mars 2017. Nous sommes en train de mettre tout en œuvre, la mission de contrôle et l’ensemble des intervenants pour respecter ce délai contractuel. Le cout du projet est estimé à environ 6 milliards de F CFA.

Le futur siège de la direction nationale de l’Urbanisme et de l’Habitat est un bâtiment de cinq niveaux plus le rez-de-chaussée. Elle va abriter toutes les divisions de la DNUH et de la direction régionale. Les travaux qui ont démarré en 2015 prendront fin en aout 2018. Le cout de la réalisation du projet est estimé à 2,7 milliards de FCFA.

Nabila Ibrahima Sogoba

Source : aBamako

aBamako