Programme Diaspora entrepreurship : Fanaday Entertainment partage le résultat de la première édition

73

Partager le résultat de la première édition du programme Diaspora Entrepreurship avec ses partenaires institutionnels, techniques et financiers, et lancer la 2ème édition. C’était l’objectif d’un dîner-gala co-organisé par Fanaday Entertainment et Yeelen communication.

La cérémonie a eu lieu le vendredi 27 janvier 2017 à l’hôtel Azalaï Salam, en présence du ministre de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Mahamane Baby, du ministre des Affaires religieuses et du Culte, Thierno Oumar Hass Diallo, du directeur général de la BIM-Sa, Ouastani Ahassen, et du directeur associé de Fanaday, Pape Wane.

Diaspora Entrepreurship est un concept qui vise à faciliter le retour des Maliens de la diaspora pour investir dans le pays d’origine. Le but du programme est de retenir les 10 meilleurs projets à l’issue d’un concours. Cette première édition a ciblé la diaspora malienne en France. Sur 186 candidatures recueillies, 10 projets et porteurs ont été retenus pour la phase finale de sélection qui s’est tenue à Bamako de juillet à août 2016.

À ce jour, 4 des 10 projets présélectionnés ont bénéficié d’un financement bancaire de la BIM-Sa sur la base du modèle économique et des partenariats noués autour du programme. La remise du chèque d’une valeur de 402.620.000 Fcfa aux bénéficiaires a eu lieu au cours de ce dîner-gala de restitution du résultat du programme de cette première édition.

Selon le directeur général de la BIM-Sa, Ouastani Ahassen, ces projets qui viennent d’être financés sont intéressants et créateurs d’emplois. À l’en croire, «nous avons tout au Mali pour réussir, mais le problème du pays, ce sont les Maliens, car ils n’ont pas confiance en eux». Le directeur général de la BIM-Sa a souligné que ces jeunes doivent réussir parce que cela va donner de l’envie à d’autres de revenir au Mali.

Le ministre de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Mahamane Baby, a félicité l’équipe de Fanaday pour avoir initié ce programme qui va beaucoup aider à absorber le chômage. Il a renouvelé son accompagnement pour la 2ème édition du programme qui a d’ailleurs été lancée pendant ce dîner-gala.

Diango COULIBALY

Source : aBamako

aBamako

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here