Pour la bonne organisation du pèlerinage 2016 : Le quota de visas de pèlerins maliens revu à la hausse en 2017 !

65

Notre pays vient de bénéficier de la confiance des autorités saoudiennes pour sa bonne organisation du Hadj 2016 sur les terres saintes de l’Islam. Comme l’atteste l’augmentation  du nombre de visas pèlerins qui passe de 9000 à 13.000 cette année, soit une augmentation substantielle de 4000 visas. Un motif de satisfaction pour le  Ministère du Culte et des Affaires religieuses qui a gagné le pari de la  bonne organisation  du Hadj 2016.

 «Le mérite finit toujours par être reconnu», a-t-on coutume de dire chez nous. Cet adage cadre parfaitement avec les sacrifices consentis par le Comité national d’organisation du Hadj 2016 ayant permis au Ministère  du Culte et des Affaires religieuses de réussir sa mission sans aucune fausse note ni incident majeur. Le pèlerinage 2015 qui, en revanche, a endeuillé toute la communauté de la UMMA islamique dont notre pays, le Mali, avec la mort des centaines de nos compatriotes pèlerins lors de la bousculade survenue à Mina, aura servi de leçons aux autorités maliennes.

En effet, pour éviter le drame de 2015, le gouvernement malien, pour sa part, a confié l’organisation du Hadj au Ministère de Thierno Oumar Hass Diallo qui a su relever les défis en 2016. Ce qui lui a valu la distinction de l’association Horonya qui lui a remis un Diplôme de reconnaissance de la bonne tenue du Hadj 2016. Motif de satisfaction pour le Ministère de Culte et des Affaires religieuses qui compte faire mieux pour cette année encore.

Pour déblayer le terrain, le Ministre avait déjà dépêché une délégation en Arabie Saoudite pour effectuer une visite de prospection en vue de mieux préparer la campagne du Hadj 2017 qui pointe à l’horizon. Et les fruits ont tenu la promesse des fleurs avec l’annonce de l’augmentation du quota de visas accordés à notre pays par l’Arabie-Saoudite à plus de 4000. Ce chiffre a été annoncé aux Maliens à travers un communiqué radiodiffusé venant du Ministère du Culte. Une bouffée d’oxygène pour les agences de voyage chargées de transporter les pèlerins maliens sur le sol saoudien. Il ne reste qu’à se conformer aux critères de transport de nos pèlerins.

Nous disons chapeau à Thierno Oumar Hass Diallo pour ses prouesses dans l’organisation du Hadj 2016. Le Chef de l’Etat qui rassurait les Religieux de sa volonté de les mettre dans toutes  les conditions requises pour que les Maliens puissent accomplir, une fois sur les lieux saint de l’Islam, toutes les pratiques prescrites doit être fier de son Ministre en charge du Culte.

Car, depuis sa nomination jusqu’à nos jours, Thierno Oumar Hass Diallo n’a pas manqué une seule occasion d’aller à l’écoute des Hommes de Dieu des différentes confessions religieuses en participant à toutes leurs rencontres.

La création d’une Direction nationale du Culte telle que annoncée par le Chef de l’Etat  couronne de succès les efforts du  de son gouvernement sur le terrain en mettant les Religieux dans les conditions de bien pratiquer leur foi en Dieu, prier pour le Bien-être du Mali et de l’Humanité tout entière.

Ambaba de Dissongo

 


Source : Maliweb

Maliweb

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here