Imminent remaniement ministériel : Soumeylou Boubèye Maiga, le « Tigre » éventuel PM ? •

86

Selon une source proche de la présidence, Boubèye Maiga est l’homme aux dossiers compromettants, il a l’art de piéger ses collaborateurs. En fin stratège, ce manipulateur hors pair détient des informations qu’il a rassemblées au fil des années, dossiers et enregistrements qui lui permettraient de faire chanter quiconque ne se plierait pas à sa volonté. Ancien patron de la Sécurité d’État (1993-2000), Soumeylou Boubèye Maiga est un homme de réseaux qui manipule à la perfection l’art de la collecte d’informations compromettantes. Son ascension fulgurante après une disgrâce avec les autorités du pays corroborerait cette idée. Il est capable de renaitre de ses cendres et travailler avec ses ennemis.

nouveau gouvernement malien chef president parti politique
En l’absence du président de la république en séjour privé à Paris, n’a-t-il pas pris le soin d’ouvrir le dialogue avec les magistrats en grève ? Celui qui est devenu depuis le 29 août 2016, « l’homme le plus important de la présidence après le chef de l’État », Soumeylou Boubèye Maiga, est « un expert des situations complexes », selon Jeune Afrique. Il a été ministre des Affaires étrangères (2011), ministre de la Défense et des Anciens combattants (2013).

Vice-président et membre fondateur de l’Alliance pour la démocratie au Mali-Parti africain pour la solidarité et la justice (ADEMA/PASJ) il payera cash son appétit présidentiel et sera exclu de l’Adéma en février 2007. Il arrive néanmoins en 6ème position au premier tour de l’élection présidentielle le 29 avril 2007. Ancien journaliste, Soumeylou Boubèye Maiga aura 63 ans le 8 juin prochain. Le poids de l’âge n’a pas encore réussi à émousser les griffes du « Tigre » dont les victimes se souviendront des blessures, tant qu’il restera dans un futur gouvernement, imminent. En prendra-t-il, enfin, la tête alors qu’il a atteint l’âge de la retraite ?

Henri

Source :Le Point

Source : aBamako

aBamako

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here