Conference de presse du groupe des 5 Sahel : Des engagements prometteurs

69

Au terme du sommet extraordinaire du G5 Sahel, les cinq Chefs ont donné une conférence de presse au cours de laquelle tous ont affiché leur détermination à faire face à la menace terroriste.

C’était en présence du Président en Exercice de l’Union Africaine et invité spécial du G5 Sahel, Son Excellence Alpha Condé de la Guinée-Conakry. Au cours de la conférence, le Président sortant, Idriss Deby Itno, a qualifié le Sommet de Bamako d’une grande importance au regard de la dégradation de la situation sécuritaire dans le nord du Mali. Il s'agira pour l’organisation commune qui regroupe le Burkina, le Mali, la Mauritanie, le Niger et le Tchad, de tout mettre en œuvre pour contenir le fléau au point de parvenir finalement à stabiliser leur Région.
Le sommet s'est engagé à faire face aux menaces en mutualisant les actions afin de parvenir aux objectifs de paix, de sécurité et de développement. Il a aussi pris acte de la décision du Sommet de prendre des mesures urgentes pour sécuriser les frontières et mettre en place des projets structurants.
Désigné nouveau Président en Exercice du groupe des cinq pays du Sahel, le Président Ibrahim Boubacar Kéïta du Mali a rendu un hommage appuyé au nouveau Président en Exercice de l'Union Africaine, le Professeur Alpha Condé de Guinée, qui a assisté la fin des travaux du sommet en sa qualité d’invité spécial de ses pairs. IBK a remercié ses illustres hôtes du G5 Sahel pour leur solidarité et leur confiance avant de revenir sur le développement du processus d'Alger et de sa mise en œuvre handicapée par un certain nombre de goulots d’étranglement. Il a fait cas des actes les uns plus odieux que les autres dans l'ensemble de la région.
Du côté du Président mauritanien, il a insisté sur la vision économique de l'organisation qui passe par des projets structurants, la lutte contre l'insécurité, le trafic de drogue et l'immigration clandestine. Abdel Aziz a aussi évoqué les entraves juridiques et matérielles qui affectent les ambitions de l'organisation.
Quant au Président Issoufou Mahamadou du Niger, il s'est réjoui des conclusions du sommet qui a donné l'occasion de faire le point sur la mise en œuvre des différentes initiatives sur le Sahel dont celles du G5, de l'UE et des Nations unies.
Les partenaires du G5 Sahel se sont engagés à accompagner les ambitions de l'organisation au double plan de la sécurité et du développement. Il s'agit entre autres de l'accompagnement du Conseil de sécurité à travers une résolution autorisant la mise en place d'une force régionale.
Les Chefs d'Etat du G5 Sahel ont tous soutenu que la souveraineté du Mali est indiscutable et non négociable tel que réaffirmé par les résolutions de toutes les grandes organisations internationales. Ils ont également conscience que tout doit être consenti pour la mise en œuvre effective de l'Accord pour la paix et la réconciliation nationale avec les efforts du Gouvernement et des autres partenaires.
Le prochain rendez-vous est prévu pour l’année prochaine au Niger
Cyril ADOHOUN

Source : aBamako

aBamako

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here