Cinquantenaire du Stade Modibo Keita : Le coût de la célébration estimé à 100 millions FCFA

39

Présidée par le Colonel-major  Drahamane Diarra, président du comité de pilotage, la cérémonie de célébration du cinquantenaire du Stade Modibo Keita a eu lieu le mardi 7 février  dernier à la piscine dudit Stade. C’était en présence du conseiller de l’Ambassade de Russie au Mali, Viktor  Merkulov, du directeur national des Sports et de l’Education Physique, Mahamadou Sidibé et du directeur du Stade Modibo Keita, Amadou Maïga.

La pratique et le développement du sport ont toujours été au centre des préoccupations des plus hautes autorités du l’indépendance à nos jours. Pour abriter les évènements sportifs d’envergure internationale, les gouvernements successifs ont toujours eu pour souci majeur, la réalisation d’infrastructures sportives de qualité. C’est à cet effet que le complexe sportif « Omnisports » a été réalisé grâce à la coopération entre le Mali et la Russie.

Le Stade Modibo Keita qui aura 50 ans le 2 décembre 2017 a été réalisé à travers une brillante coopération entre l’ex-URSS et le Mali pour  abriter les évènements sportifs d’envergure  internationale. Il a été bâti sur une superficie de 195 000 mètres carrés en vue d’abriter les jeux africains de 1969 à Bamako. Initialement appelé Stade Omnisports, il a été rebaptisé Stade Modibo Keita suivant le décret N° 94-308/P-RM du 06 février 1994.

A la faveur de l’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations de 2002 de football, le gouvernement a réhabilité le Stade Modibo Keita en portant sa capacité à 26 000 places.

Au plan des infrastructures et équipements, le Stade Modibo Keita comprend quatre entités principales à savoir l’arène principale et les terrains annexes que sont un terrain de football avec piste d’athlétisme, deux tribunes couvertes  et non couvertes, les salles de sport, de combat, les ateliers et cabines techniques, les sièges des fédérations, des terrains de basketball, d’handball et de volleyball. Le Pavillon des Sports appelé par abus salle de spectacles où l’Afro basket 2011 a permis de porter la capacité à 923 places. La Piscine olympique  rénovée en 2010 a vu sa capacité portée à 1760 places, comprenant deux bassins (50 m x 25 m, 25 m x 20 m), deux tribunes, les salles de conférences de 100 et 50 places, les sièges des fédérations et une  cafétéria. Et enfin, les structures d’entretien et de réparation.

Pendant un demi-siècle, plusieurs grands évènements de nature politique, culturelle religieuse, artistique, commerciale et humanitaire ont été organisés sur les arènes et dans les salles de ce prestigieux stade.

Placée sous le signe du renouveau, la célébration du cinquantenaire du Stade Modibo Keita débutera le mois de mars prochain par des cérémonies, des activités sportives entre autres, la marche sportive, le tournoi de football, le tournoi de basketball à 3/3, les compétitions de tennis, les compétitions de taekwondo, de natation, le championnat d’athlétisme, des matchs de gala de boxe et la compétition de volleyball. La célébration de ce cinquantenaire prendra fin à la date anniversaire le 2 décembre 2017 par des activités culturelles, entre autres, Top Etoiles, Comédie Show, Journée Citoyenne, Concerts et Expositions Photos.

Selon le président du comité de pilotage, Colonel-major Drahamane Diarra, le coût de la célébration du cinquantenaire  du Stade Modibo Keita  s’élève à cent millions (100.000.000) FCFA.

 

Almihidi  Touré


Source : Maliweb

Maliweb

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here