Distinction honorifique ‘’Djondjon 2017’’ : Les mérites de plusieurs hommes et femmes récompensés par le MPJ-Mali

2

Le terrain de football de Niamakoro a servi de cadre, le samedi 11 février dernier, pour la 3ème édition des distinctions honorifiques ‘’Djondjon’’ du Mouvement pour le Patriotisme des Jeunes Maliens (MPJ-Mali) à travers le Club des Méritants du Mali (CMEMA). La cérémonie a été marquée par la remise de trophées et d’attestations de reconnaissance à quelques hommes et femmes en signe de récompense de leur mérite.

L’évènement était placé sous la présidence du ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, Mme Sangaré Oumou Bah. Elle avait à ses cotés, Seydina Keita, chargé de mission au Ministère de l’Agriculture et parrain de la cérémonie et Ibrahima Doumbia, président du Mouvement pour le Patriotisme des Jeunes Maliens (MPJ-Mali).

Selon le président du MPJ-Mali Ibrahima Doumbia, la distinction honorifique ‘’Djondjon’’ qui est à sa 3ème édition après celles de 2012 et 2013, consiste à remettre des trophées à des personnalités maliennes ayant marqué l’histoire du pays dans différents domaines dont le sport, la sécurité, la culture, les activités socio-professionnelles, etc.

« Elle a pour but de faire la reconnaissance du mérite, d’encourager l’excellence à travers des trophées, de pousser à l’amélioration des compétences chez les uns et les autres ainsi que la sauvegarde des valeurs ancestrales et celles de la République», précise Ibrahima Doumbia. Qui dira que chaque trophée est une interpellation pour son bénéficiaire car ceux-ci n’ont plus droit ni à l’erreur ni à la régression. Et devront se maintenir parmi les meilleurs dans leurs domaines respectifs.

Le parrain Seydina Keita pour sa part a exprimé toute sa joie et sa fierté pour le choix porté sur sa personne pour parrainer cette cérémonie. Il a remercié les organisateurs pour leur initiative.

Cette 3ème édition a été marquée en plus des remises de trophées ‘’Djondjon’’ et des attestations de reconnaissance par d’autres activités comme les courses de chevaux, des défilés, des sketchs, des animations musicales, etc.

Les lauréats du trophée ‘’Djondjon’’ sont : Daba Modibo Keita, ancien champion du monde de Takwendo, Abdoul Karim Dembélé, Inspecteur des Douanes, l’honorable Yacouba Traoré, entrepreneur en BTP et député à l’Assemblée nationale, Mamadou Sow, Directeur de l’ONT, Almamy Ba, Conteur légendaire, Hady Niangadou, député, Mme Touré Aminata Diallo, Commissaire du 10ème Arrondissement de police, Salif Diarra, ancien secrétaire général de l’APCAM, Abdoul Aziz Minta, Directeur de la Radio Bamakan, Karamoko M. Diarra, radiothérapeute, Seydina Keita, parrain de la 3ème édition, le député Moussa Timbiné, Mohamed Salia Touré du CNJ, le ministre Mme Sangaré Oumou Bah et le député Bafotigui Diallo.

S’agissant des attestations de reconnaissance, elles ont été remises à Karamoko Salif Togola, Kassoum Denon, Mohamed Salif Touré, le Maire de la Commune VI, le Studio Américain, Rose BTP, ATN, groupe Yattaly, Dah Transit, Radio Peace FM, Togouna Agro Industrie, Seydina Keita, Mme Sangaré Oumou Bah, Mahamane Baby, le Ministère de l’Artisanat et du Tourisme, etc..

Modibo Dolo

Source : aBamako

aBamako