Agriculture Intelligente face au Climat : Lancement d’un guide en ligne pour toutes les informations utiles

7

Le programme du CGIAR pour le Changement Climatique l’Agriculture et la Sécurité Alimentaire (CCAFS), avec l’appui de la Banque Mondiale a conçu et lancé la version française d’un site Web dédié uniquement à  l’agriculture intelligente face au climat.
www.fr.csa.guide est l’adresse du site Web qui vise à aider les techniciens, les chercheurs et les décideurs qui travaillent dans le domaine de l’agriculture intelligente face au climat (AIC). Le site est également utile pour toute personne s’intéressant à cette thématique. Il aide les utilisateurs à démarrersur le terrain, les connectant avec toutes les ressources nécessaires pour creuser plus profondément. Ce guide de l’AIC est un outil utile pour mettre en place des initiatives d’atténuation et d’adaptation au climat dans le secteur agricole.

Le site explique les notions élémentaires de l’AIC. Des explications sur l’agriculture respectueuse du climat y sont disponibles. On peut y trouver des éclaircissements sur les différentes approches agricoles durables et des documents de lecture ainsi que des vidéos de présentation.
Le guide en ligne présente une approche spécifique pour l’élaborationd’un plan AIC.

Un guide pour le financement et des études de cas

Le site www.fr.csa.guide présente un aperçu des sources potentielles de financement des activités de l’agriculture intelligente face au climat aux niveaux national, régional et international. De même, le guide comprend également des options de recherche parmi une gamme de possibilités de financement en fonction de la zone et du secteur d’intervention.

Une section dédiée aux études de cas rassemble tous les projets dans le domaine de l’agriculture intelligente face au climat à partir d’une carte interactive. Cette carte permet aux utilisateurs de visualiser toutes les études de cas à la fois ou de filtrer la recherche par pays.

Le Guide de l’IC se présente à partir d’une interface conviviale et d’un design moderne. Il vise notamment à aider dansl’accroissement des investissements et à soutenir les politiques en faveur d’une agriculture respectueuse du climat par les organisations de développement, les gouvernements et le secteur privé.

Par Dansira Dembele, Chargée de la communication CCAFS-Afrique de l’Ouest


Source : Maliweb

Maliweb