Visite du Ministre de la sécurité et de la protection civile en Algérie : Une coopération sécuritaire historique à fortifier

15

Le Ministre de la Sécurité et de la Protection Civile, le Général de Salif TRAORE a séjourné en République Algérienne Démocratique du 11 au 14 février 2017 où il était porteur d’un message du Président de la République, Son Excellence Ibrahim Boubacar KEÏTA à son homologue Abdel Aziz BOUTEFLIKA.

Après son audience avec le Premier Ministre algérien Abdel Malik SELLAL, le Général Salif TRAORE a eu plusieurs rencontres, notamment avec son homologue Nourredine Bedoui avec qui, il a été question de la dynamisation de la Coopération sécuritaire entre les deux pays.

Le Ministre malien s’est également entretenu avec le Ministre d’Etat algérien des Affaires étrangères Lamtane Lamrane. Au menu de cette rencontre, l’accord de paix issu du processus d’Alger.

Avec le Ministre des Affaires Maghrébines, de l’Union Africaine et de la Ligue Arabe, il a surtout été question de la coopération transfrontalière en matière de lutte contre le terrorisme. Plusieurs infrastructures ont été visitées par la délégation malienne parmi lesquelles :

– l’Institut National de Criminologie et de criminalistique de la Gendarmerie Nationale ;

– le Centre de Commandement et de Contrôle de la Direction Générale de la Sûreté Nationale et l’unité nationale d’Instruction et d’Intervention de la Protection Civile.

Des déjeuners, des dîners et des visites touristiques ont meublé le voyage du Ministre Salif TRAORE en Algérie.

Il s’agit du déjeuner offert en l’honneur du Ministre par Nourreddine Bedoui, de celui offert par le Général Major Abdelghani HAMEL, Directeur Général de la Sûreté Nationale , du dîner offert par Abdel Kader ZOUKH, Wali d’Alger, du dîner offert par Mustapha El Habiri, Directeur Général de la Protection Civile et enfin du dîner offert par Monsieur Moussa GHALAÏ, Wali de Tipasa.

Au chapitre des visites touristiques, la délégation malienne s’est rendue au musée de Tipasa, au Parc archéologique et au Mausolée Royal de Mauritanie.

Le Ministre de la Sécurité et de la Protection Civile a promis d’envoyer dans les meilleurs délais, une équipe technique à Alger dans le but d’évaluer les besoins spécifiques des forces de sécurité maliennes en matière de coopération sécuritaire.

Source : aBamako

aBamako