40ème Session ordinaire de l’office malien de l’Habitat : 3000 logements seront distribués 2017

33

Le lundi 13 février 2017, à l’espace Maeva, l’office malien de l’Habitat(OMH) a tenu la 40e session ordinaire de son conseil d’administration. A savoir, l’ordre du jour était sur le procès-verbal des 39 sessions ordinaires, le contrôle des tâches, le rapport des activités et l’exécution du budget de l’exercice 2016 en recettes et en dépenses.

Il est prévu au compte de l’année 2017 l’attribution de 3000 logements sociaux déjà prêts. L’information a été donnée par le ministre de l’Urbanisme et de l’Habitat(MUH), Ousmane Koné, président du Conseil d’Administration de l’office Malien de l’Habitat à la faveur de la 40ème session ordinaire du conseil d’administration.

Selon le ministre de l’Urbanisme et de l’habitat, Ousmane Koné, l’année 2017 revêt un caractère particulier dans la vie de l’OMH, parce qu’elle coïncide avec la volonté du gouvernement d’orienter le programme des logements, en faisant respectivement la législation sur le partenariat public-privé, d’une part et l’attribution des logements disponibles aux plus méritants dans la transparence, d’autre part’’.

Dans ce dernier volet, il est envisagé une concertation au niveau gouvernement sur la stratégie de reprise et l’attribution prochaine d’environ 3000logements déjà terminés. Dans la même dynamique, il sera question de recherche de solutions adéquates et pérennes pour le financement de l’habitat social pour la poursuite des programmes des logements sociaux dans notre pays suivant le projet de société du président de la République, a indiqué le Ministre.

Au compte de l’exercice 2016, le budget a été exécuté en recettes à hauteur de 98, 55% et en dépenses à 90.88%. Sur une prévision en recettes d’environ 23 milliards de FCFA, les réalisations se sont chiffrées à plus 22 milliards au 31 décembre 2016. En 2017, les recettes verront une augmentation importante de 217,84%, soit environ 73 milliards de FCFA contre 23 milliards susmentionnés, soit une différence environs 50 milliards de FCFA, cela s’explique, dira le Ministre, par l’amortissement des programmes antérieurs en partenariat public-privé.

Au chapitre des réalisations, le ministre Ousmane koné a souligné, entre autres la réalisation de deux logements expérimentaux avec la technologie proposée par Brass, cinq autres logements en pierre et briques de terre stabilisée(BTS) avec la société Falaise mali. Il faut ajouter la construction avec la brique ‘’H’’ de huit logements, dix autres avec la technique de béton cellulaire et système écosisme proposés par la société Rocca.

L’OHM a financé également en 2016, la réalisation de 350 logements sociaux à l’intérieur du Pays et le suivi des travaux de réalisation d’environ 1000 logements dans le cadre des conventions de partenariat public-privé(PPP). S’y ajoutent le financement d’un nouveau siège de l’agence au cœur de l’ACI-2000.

A cet effet, en perspective, il est prévu, entre autres, la poursuite de la réalisation des logements sociaux, l’appui aux programmes immobiliers des sociétés coopératives, le développement d’un programme d’Habitat rural dans les zones de la CMDT et de l’Office Riz.

Abdramane SAMAKE

Source : aBamako

aBamako

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here