Coopération Mali-Canada : Le département de la santé doté de matériels roulants et d’équipements

11

Le Ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique, Dr Togo Marie Madeleine Togo, a reçu du matériel roulant et des équipements de froid. La cérémonie de réception a eu lieu, le lundi 13 février 2017 en présence de l’ambassadeur du Canada, du représentant de l’UNICEF au Mali ainsi que de nombreux cadres du département ministériel et des experts des structures techniques.
C’est un partenariat triangulaire Mali-Canada-UNICEF au service des enfants du Mali. Ce don de matériels, s’inscrivant dans le cadre du projet de renforcement de la vaccination au Mali, porte sur 400 réfrigérateurs solaires et accessoires, 7 véhicules de maintenance, 2 camions frigorifiques pour le transport des vaccins et 150 kits solaires pour l’éclairage des formations sanitaires.
Selon le représentant de l’UNICEF, M. Fran Equiza, depuis le début de la crise au Mali, le Canada a soutenu le programme de coopération Mali-UNICEF à concurrence de 65 millions de Dollars américains. Ces équipements joueront un rôle crucial dans le renforcement du système de santé au Mali, notamment à travers la réhabilitation des services de santé dans les régions du nord et l’amélioration de la couverture vaccinale des enfants et des femmes à travers le pays.
L’ambassadeur du Canada au Mali s’est réjoui de cette nouvelle remise de dons qui contribue à renforcer les structures sanitaires de base et à garantir la disponibilité des vaccins et des médicaments essentiels notamment au nord.
Le gouvernement malien, par la voix du ministre Dr Marie Madeleine Togo, a remercié une fois de plus le gouvernement canadien et l’UNICEF. « Cette nouvelle donation va contribuer au renforcement des capacités des structures de santé au Mali notamment au nord du pays », a-t-elle dit avant de rassurer le donateur que bon usage sera fait des équipements reçus.
Des équipements de froid déjà opérationnels dans les Cscom
A Safo, localité située à 15 km de la capitale malienne, ces équipements de froid font le bonheur des populations. Dr Marie Madeleine Togo, accompagnée de l’ambassadeur du Canada, du représentant de l’UNICEF et d’une importante délégation, s’est rendue à Safo où un équipement de froid fait déjà le bonheur du Centre de santé communautaire (Cscom). Sur les lieux, la satisfaction était totale tant du côté des autorités que des donateurs qui ont été rassurés par les responsables du Cscom du rôle important et capital du dispositif qui assure la disponibilité continue des médicaments et vaccins dans les meilleures conditions. « C’est la logistique qui vient renforcer notre domaine de vaccination. Il y avait beaucoup d’épidémies mais depuis qu’on a mis l’accent sur la vaccination, on a de moins en moins d’épidémies. Comme il n’est de secret pour personne, la vaccination protège les enfants contre la rougeole, la méningite et bien d’autres maladies », a-déclaré Dr Togo Marie Madeleine.
Bourama Camara

Source : aBamako

aBamako