L’argent des Africains : Abraham, journaliste et gérant d’une PME au Mali – 365 euros par mois

5

Abraham a 29 ans. Il est directeur d'une PME et journaliste au Mali. Son salaire s'élève à 240 000 francs CFA par mois, soit 365 euros. Pour ce nouvel épisode de la série l’argent des Africains, il nous ouvre son portefeuille et décortique ses dépenses.

Difficile de cerner le parcours professionnel d’Abraham, tant ses casquettes sont différentes. À Bamako, ce jeune diplômé d’une maîtrise de sciences économiques de l’USSGB redouble d’imagination pour vivre décemment.

La débrouille est sans doute le maître mot pour décrire le quotidien d’Abraham, qui travaille à la fois pour la PME de décoration qu’il dirige et comme… journaliste. Ce qui lui permet de cumuler deux revenus mensuels.

Journaliste : 60 euros par mois
Abraham travaille sans répit. La semaine, il est reporter pour le bi-hebdo Infosept, où il a commencé comme stagiaire puis s’est progressivement fait une place au sein de la rédaction. Il y couvre notamment l’actualité socio-économique et décrypte la vie politique malienne. Bien qu’il apprécie son emploi de journaliste, il déplore sa faible rémunération : sa rédaction le paie 60 euros par mois.

À LIRE AUSSI :L’argent des Africains : Thierno, directeur de PME en Guinée – 1935 euros par mois
Il arrondit donc ses fins de mois grâce à sa PME d’événementiel qu’il vient de créer. La petite entreprise s’occupe des décorations de salles de mariages et organise des événement pour les sociétés qui en font la demande. Elle gère également la locations de couverts et peut, à l’occasion, employer jusqu’à « 20 serveurs lorsque l’affluence est importante ».

Directeur de PME : 305 euros

Source : aBamako

aBamako