Pour le retour de la paix au Nord : Le ministre Ag Erlaf à Kidal pour préparer la grande rencontre du 3 mars

16

Les lignes semblent bouger en faveur de la paix dans le septentrion de notre pays, principalement à Kidal. Le ministre de l’Administration territoriale y séjourne présentement pour préparer la grande rencontre prévue en début mars.

Le mois prochain, précisément le 3 mars, la ville de Kidal abritera une grande rencontre en faveur de la paix. Pour marquer l’intérêt qu’il porte à cette réunion, le gouvernement de la République du Mali vient de dépêcher le ministre de l’Administration territoriale et des Collectivités locales, lui-même ressortissant de cette ville, en vue de préparer cette rencontre qui constituera, tout le monde le souhaite, un tournant décisif pour le retour de la paix et de l’administration dans la capitale de l’Adrar des Ifoghas.

Il y a quelques jours, le Comité de suivi de l’accord, à l’issue de sa dernière rencontre, avait publié un nouveau chronogramme de mise en place des autorités intérimaires et du retour de l’administration dans le Nord. Le but essentiel de cette réunion du 3 mars pourrait être, selon plusieurs observateurs, l’information et la sensibilisation des uns et des autres au sujet de ces nouvelles dispositions.

Il est donc prévu que le ministre Ag Erlaf séjourne quelques jours à Kidal afin de rencontre les leaders des mouvements armés, des associations de jeunes et de femmes, les partenaires sur place et plusieurs autres membres de la société civile de Kidal. Une tâche qui, à priori, ne devrait pas être difficile pour lui, en sa qualité de ressortissant de la ville de Kidal.

À cette rencontre du 3 mars, devraient participer la médiation internationale et plusieurs responsables de la communauté internationale ; sans oublier le gouvernement malien et les ex-mouvements armés.

Moussa Touré

Source : aBamako

aBamako