Souffrance des migrants maliens en Europe: Un colloque à Bamako pour panser les maux des migrants

23

Afin d’atténuer la souffrance des migrants maliens en Europe précisément ceux vivant en France, de faire ressortir leur prépondérant place dans l’économie malienne tout en épluchant les multiples difficultés auxquels elles sont confrontés en Europe, l’Institut Supérieur de Management (ISM) organise un colloque de quatre jours à la Maison des Ainés. Un colloque qui a ouvert ses portes, le mardi 14 février 2017, sous la houlette du ministre des maliens de l’Extérieur Abdramane Sylla.

Le Directeur de l’Institut Supérieur de Management Le professeur Ismael Sory Maiga a signalé que le déplacement d’individus est un phénomène très ancien dans le monde. L’histoire même de l’homme est construite autour de ce fait, analyse-t-il. Le professeur Maiga a noté que nos compatriotes qui choisissent de s’exiler sur le vieux continent notamment en France sont confrontés à d’énormes difficultés qui souvent répercutent sur leurs progénitures. Des difficultés d’adaptation pour certains en passant par des difficultés d’emploi etc., inventorie-t-il.

Selon le Directeur de l’Institut Supérieur de Management Ismael Sory Maiga, ce colloque sera un plateau idoine afin d’étaler les problèmes rencontrées par les maliens vivants en France et de panser les maux. Il a noté que des conférences débats sur des thèmes cruciaux qui seront animés par des professeurs chevronnés aboutiront à des recommandations dans le but de panser les maux des migrants maliens vivant en France. Quant au ministre des Maliens des l’Extérieur Abdramane Sylla, il a fait savoir que le phénomène de migration des peuples est vieux comme le monde et que toutes les communautés du Mali sont des voyageurs, avant de mettre l’accent sur les soninkés qui, à ses yeux, ont pris de l’ascendant sur les autres.

Le ministre a salué l’initiative de l’institut Supérieur de Management qui, pour lui, permettra à son département de s’emparer des difficultés auxquelles les Maliens sont confrontées dans ces pays pour y apporter des solutions appropriées. Le ministre des maliens de l’extérieur a évoqué les difficultés que traversent certains migrants maliens dans le Sahara et ceux qui terminent leur cours dans l’océan méditerranéen tentant de rejoindre l’Europe. Il a alerté que le fleuve Congo aussi avale des migrants maliens tentant de regagner l’Angola. Abdramane Sylla a souligné que ce colloque sera un plateau afin de diagnostiquer le problème et de sauver des vies.

Moussa Samba Diallo

Source : aBamako

aBamako