Commune VI : Le Syneb tient son sit-in devant la mairie

65

Le Syndicat national de l’éducation de base (Syneb) de la Commune VI a tenu un sit-in hier devant les locaux de la mairie à Sogoniko. Il voulait dénoncer le retard chronique dans le payement des salaires et les rappels des enseignants. Les syndicalistes envisagent de mener une série d’actions dans les jours qui suivent, si leurs doléances ne sont pas prises en compte.

“Nous sommes en train de réclamer nos droits et pensons que c’est le lieu indiqué pour le faire. Les écoles sont sous le contrôle de la mairie. Aujourd’hui, si les salaires sont en retard c’est la mairie qui est responsable. Nous ne sommes pas contre le maire mais il faut qu’il nous mette dans nos droits absolus. Nous sommes déterminés à réclamer nos droits”, a affirmé le secrétaire aux revendications du Syneb, Soumana Issiaka Maïga.

Le Syneb de la Commune VI compte aller plus loin jusqu’à la satisfaction totale de ses doléances. “Nous prenons à témoin l’opinion nationale et internationale ainsi que les médias que c’est l’amorce d’une série d’actions que nous sommes désormais décidés à déclencher si de tels actes ignobles se reproduisent dans notre Commune. Le salaire est sacré”, a ajouté le secrétaire général du Syneb, Mamadou Diallo.

Recevant les enseignants, le maire de la Commune VI a promis que leurs préoccupations seront prises en compte dans un bref délai.

Zié Mamadou Koné

Stagiaire

Source : aBamako

aBamako