Office malien de l’habitat : Réorienter le programme des logements sociaux

56

La 40ème session ordinaire du conseil d’administration de l’Office Malien de l’Habitat (OMH) s’est tenue ce lundi 13 février au centre Maeva à Hamdallaye ACI. Elle a été l’occasion pour les administrateurs de passer au peigne fin les activités de l’année écoulée. En même temps, faire des propositions pour la gestion du budget de l’année en cours.

Au présidium devant les administrateurs, le président du conseil d’administration de l’office malien de l’habitat, M. Ousmane KONE prononce les premiers mots.

Dès l’entame, après les salutations d’usage, il souligne le caractère particulier de l’année 2017 dans la vie de l’office malien de l’habitat. En effet, dit-il, l’année 2017 coïncide avec la volonté du gouvernement de réorienter le programme des logements sociaux, en faisant respecter la législation sur le Partenariat Public Privé (PPP), d’une part et de rendre les logements disponibles pour les maliens les plus méritants et dans la transparence, d’autre part.

Pour réaliser ce programme de réorientation, le président du conseil d’administration de l’OMH a évoqué deux stratégies qui seront mises en œuvre dans les jours à venir : en premier lieu, une concertation au niveau du gouvernement sur la stratégie de reprise et d’attribution d’environ 3000 logements déjà terminés et en second lieu, une recherche de solutions adéquates et pérennes pour le financement de l’habitat social, gage de la poursuite des programmes des logements sociaux dans notre pays.

Après avoir souligné l’importance des logements sociaux pour les foyers maliens qui vivent dans la souffrance en location. M. Ousmane KONE dévoile l’ensemble des points sur lesquels le conseil d’administration devrait se prononcer, il s’agit : du procès verbal de la 39ème session ordinaire du conseil d’administration ; du contrôle des tâches ; du rapport d’activités et d’exécution du budget de l’exercice 2016 en recettes et en dépenses, au 31 décembre 2016 ; du projet de programme d’activités et du budget de l’exercice 2017 en recettes et en dépenses ; enfin des questions diverses.

Les perspectives de l’office malien de l’habitat pour l’année 2017, d’après le discours du président du conseil d’administration, M. KONE, sont les suivantes : la poursuite de la réalisation des logements sociaux ; l’appui à la réalisation des programmes immobiliers des sociétés coopératives d’habitats ; le développement des programmes de logements standing pour le logement pour le locatif ; l’aménagement et la gestion des équipements commerciaux suivant le mécanisme de péréquation ; la mise en place de chantiers écoles et le développement d’un programme pour l’habitat rural dans les zones de la CMDT et de l’office riz.

A la fin de son discours, il a invité la direction et l’ensemble du personnel de l’OMH à poursuivre leurs efforts dans la recherche des solutions nouvelles, innovantes et permanentes. En vue de loger décemment et à faible coût le plus grand nombre de nos concitoyens. Afin de poursuivre la politique de logements sociaux du gouvernement.

 

Sory Ibrahim TRAORE


Source : Maliweb

Maliweb