Droits de diffusion des matches de ligue 1 Orange : Le contrat avec Africable Télévision bientôt résilié ?

95

Décidément, Africable Télévision traverse aujourd’hui une zone de turbulence. Après les impayés des redevances de droits d’auteur avec le Bureau malien du droit d’auteur (Bumda) pour près de 100 millions Fcfa, la chaîne panafricaine se trouve être dans une autre affaire. Il s’agit du contrat de l’exploitation des droits de diffusion des matches de la Ligue 1 Orange avec la Fédération malienne de football. C’est dans ce cadre que les deux parties ont signé, depuis le 29 octobre 2016, une convention de partenariat sur une durée de 5 ans pour 1 milliard Fcfa. Le hic est qu’Africable Télévision n’arrive pas à respecter ses engagements vis-à-vis de la Femafoot.

Selon les clauses du contrat, la chaîne devait verser 50 millions Fcfa à la Femafoot, 15 jours après la signature du contrat. Ce qui n’a pas été fait. Chaque année aussi, elle devait payer une enveloppe de 200 millions de Fcfa dans la caisse de la Fédération. Pour cela, Africable Télévision a l’exclusivité de tous les matches du championnat Ligue 1 Orange. Malheureusement, depuis le début de cette compétition (les matches de la 3ème journée se joueront ce week-end), la chaîne n’a réalisé aucun reportage.

Pour toutes ces raisons, le contrat d’Africable Télévision avec la Fédération malienne de football semble menacé aujourd’hui car on tend vers la résiliation de ce partenariat.

Il est nécessaire de rappeler que les droits des championnats de certains pays, notamment au Sénégal, en Côte d’Ivoire et au Ghana sont gérés par des chaînes de télévisions privées. C’est le cas de Canal + en Côte d’Ivoire ou TV2 au Sénégal. Ce qui permet aux fédérations de gagner des ressources supplémentaires. Aujourd’hui, l’Ortm doit penser à ce projet, avant qu’une autre télévision étrangère ne vienne récupérer ce marché.

A.B. HAÏDARA

Source : aBamako

aBamako

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here