Commission préparatoire de la conférence d’entente nationale : La CMA et la Plateforme adhèrent au processus

26

Dans le cadre des consultations aux fins de recueillir les attentes des citoyens qu’il mène depuis janvier, en vue de l’organisation de la Conférence d’Entente Nationale (CEN), le président de la Commission préparatoire de la CEN, Baba Akhib Haïdara, a reçu en entretien, le mardi 14 février 2017, les délégations de la CMA et de la Plateforme, respectivement conduites par Sidi Brahim Ould Sidatt et Me Harouna Toureh.

Après les échanges qui se sont déroulés dans une ambiance très décontractée, les responsables des mouvements signataires de l’Accord pour la paix et la réconciliation nationale issu du processus d’Alger se sont réjouis de la démarche inclusive adoptée par le Médiateur.

Selon eux, la Conférence d’Entente Nationale est un événement important de l’après-crise, puisqu’elle doit sceller définitivement la réconciliation entre les Maliennes et les Maliens.

Ils ont également exprimé tout leur intérêt à accompagner et à participer à toutes les phases de l’organisation de la Conférence. Ils ont salué le choix du Président de la République, qui a nommé le Médiateur de la République Président de la commission préparatoire et de la Conférence, à leurs yeux un choix judicieux qui fédère toutes les sensibilités.

Les responsables des mouvements signataires de l’Accord se disent convaincus de la réussite de la Conférence grâce à la sagesse et à l’expérience de Baba Akhib Haidara. Enfin, Me Harouna Toureh de la Plateforme et Sidi Brahim Ould Sidatt de la CMA ont déclaré leur totale adhésion au processus d’organisation de la Conférence d’Entente Nationale et se sont engagés à tout mettre en œuvre pour la réussite de l’événement.

Il faut rappeler que des missions d’information et de sensibilisation sont menées par la Commission préparatoire dans les différentes Régions du Mali. Ces missions supervisent l’organisation des Consultations Régionales, qui permettent de recueillir les attentes des populations. Ces missions ont débuté par les régions de Mopti, Gao, Tombouctou et Taoudéni, du 10 au 15 février 2017.

(Source : La Commission préparatoire de la Conférence d’Entente Nationale)

Source : aBamako

aBamako

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here