Agriculture: L’ONG Sasakawa Global 2000 fait le bilan de ses activités

80

Le mardi 28 février 2017 au Grand hôtel de Bamako, l’ONG Sasakawa Global 2000 a convié ses partenaires pour faire le bilan de ses activités des 5 dernières années. Durant deux jours, les participants vont analyser les difficultés auxquelles l’ONG a été confrontée au cours de ces années.

L’ouverture de cet atelier bilan était présidée par Chiaka Fofana, le directeur national de l’agriculture, en présence de Dr Sokona Dagnoko, la directrice pays de Sasakawa Global 2000, de Dr Juliana Rwelamira, la directrice régionale. Au total, ils sont 49 participants venant des structures partenaires, des services techniques de l’Etat, les acteurs du secteur privé, des organisations paysannes, leaders paysans, équipementiers, SAA Ethiopie, SAA/SAFE Mali, à participer à l’atelier.

Dr Sokona Dagnoko, la directrice pays de Sasakawa Global 2000, a, dans son discours, souhaité la bienvenue au forum annuel de Sasakawa Global 2000 Mali avec ses partenaires au titre de l'année 2017. La directrice pays a rappelé qu'entre 2012 et 2016, l'Association Sasakawa pour l'Afrique a mis en œuvre son premier plan stratégique achevé le 31 Décembre 2016. « Le développement d'un nouveau plan stratégique 2017-2021 est en cours avec en vue une restructuration basée sur les leçons apprises lors du premier plan stratégique. », selon Dr Sokona Dagnoko.

Elle ajoutera : « le programme Sasakawa Global 2000 a commencé ses activités au Mali depuis 1996 où il travaille en parfaite synergie avec la Direction Nationale de l'Agriculture et les autres services techniques du Ministère de l'Agriculture. En Juillet 1995, l'Association Sasakawa pour l'Afrique a signé un accord de siège avec le gouvernement du Mali qui lui donne entres autres, des privilèges et immunités diplomatiques. Dans tous les pays ou le programme global 2000 est mis en oeuvre, l'Association Sasakawa pour l'Afrique vise essentiellement la sécurité alimentaire en milieu rural à travers le développement d'une agriculture de plus en plus orienté sur le marché et de l'entreprenariat rural tout en préservant les ressources naturelles. »

Dans son mot d’ouverture, Chiaka Fofana, le directeur national de l’agriculture le directeur national de l’agriculture a salué les efforts de Sasakawa. Selon lui, l’ONG a toujours été à « nos côtés dans notre combat quotidien pour la prospérité de notre agriculture. ». A sa suite, la directrice afrique de Sasakawa Global 2000, le Dr Juliana Rwelamira a remercié les participants de leur présence. « Votre présence ici est indispensable. Sans vous, sasakawa ne pouvait pas faire le chemin qu’il a pu faire depuis sa présence ici au Mali. »

Sasakawa Global 2000 (SG 2000) est un programme de vulgarisation agricole financé par la Fondation Nipponne et mise en oeuvre par l'Association Sasakawa pour l'Afrique communément appelé SAA. Il résulte de la volonté de feu M. Ryoichi Sasakawa alors président de la Fondation Nipponne à chercher des solutions à la pauvreté, à la misère et à la famine en Afrique subsaharienne.

M.K. Diakité

Source : aBamako

aBamako

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here