IBK : « les maliens seront tellement contents de moi qu’ils m’offriront un second mandat sur un plateau d’or. Les jaloux vont maigrir !!!!!! »

76

Après le passage, la semaine dernière, à Sébénikoro, de Jean-Yves Le Drian, le ministre français de la Défense, qui annonçait, tout de go, que « le lancement des patrouilles mixtes est une grande avancée dans la mise en œuvre de l’accord de paix », IBK ne boude pas son plaisir. Avec ses éclats de rires, qu’on peut entendre à 150 mètres à la ronde, Ladji Bourama cause avec ses proches dans son grand salon décoré à l’italienne.
Remarquant notre présence à l’entrée, il nous fait signe de le rejoindre dans le jardin où, la traditionnelle interview imaginaire, ou presque, a eu lieu.

Mr le président, tout se passe bien pour vous, comme dans le meilleur des mondes…
Euh oui, Le Mollah ! T’as entendu, la déclaration du ministre français de la Défense à la télé ? La France est contente des avancées, enregistrées en l’espace de quelques jours, par l’accord de paix. Les autorités intérimaires vont s’installer ; les patrouilles mixtes ont été lancées. Et la commission, chargée de la démobilisation et de la réinsertion des ex-combattants est au travail….
Dans trois mois, je gagnerai mon pari : le retour de la paix et de la sécurité au nord, la principale mission, dont le peuple malien m’a investie en juillet 2013.
Les Maliens seront, tellement, contents de moi qu’ils me serviront un second et dernier mandat sur un plateau d’or.
Les jaloux vont maigrir !!!!!!!!!!!!!!!!

Pourtant, Mr le président, à Tombouctou et à Gao, les populations sont contre ces autorités intérimaires, constituées de ceux qui les ont volé, violé et assassiné. D’ailleurs, ces autorités intérimaires ne sont-elles pas destinées aux régions où les mairies ne fonctionnent pas ; ce qui n’est pas le cas de ces deux régions

C’est vrai !

Et alors ?

Alors quoi ? T’as une autre question ?

Mr le président, pourquoi la visite du Roi Mohamed VI a été reportée sine die ?

La raison était simple : j’étais enrhumé et je ne voudrais le contaminer. Voilà tout !

Votre rhume, Mr le président, ne vous a, pourtant, pas empêché de présider le conseil des ministres

Il y a une différence entre présider un conseil des ministres et recevoir un Roi, de surcroît, le « commandeur des croyants ».

L’activisme du gouvernement algérien, le jour même de la visite du Roi Mohamed VI, au Mali, y est-il pour quelque chose ?

Non ! Ça n’a rien à voir !

Alors, c’est quoi la vraie raison de l’absence du Roi Mohamed VI à Bamako où, il devrait inaugurer une clinique moderne ?

La vérité, la vraie, c’est que les conditions météorologiques n’ont pas permis à son avion d’atterrir.

Mr le président, à quand votre visite à Kidal ?

Ce sera pour bientôt !

C’est quand Bientôt ?

Bientôt, c’est bientôt ! Tu ne comprends pas français ou quoi ?

A quand le retour de l’administration à Kidal ?

Bientôt !

A quand la dotation de nos forces armées et de sécurité en armes et munitions, afin de leur permettre de s’acquitter, convenablement, de leurs missions de sécurisations des populations et de leurs biens ?

Bientôt !

Que pensez-vous du refus de la CNAS-FASO HERE, le parti politique du Dr Soumana Sacko, de participer à la fameuse conférence d’entente nationale ?

Sans commentaire !

Pensez-vous que cette conférence d’entente nationale permettra aux Maliens de mettre fin à leurs différents et de regarder dans la même direction ?

J’en suis certain !

Après le directeur de publication de l’hebdomadaire « Le Sphinx », c’est au tour de B.S.Diarra, le directeur de publication du journal « Sentinelles » de recevoir des menaces de la part de vos « souteneurs ». Savez-vous, Mr le président, que ces menaces, proférées contre ces journalistes dans l’exercice de leurs fonctions, sont de nature à ternir l’image de votre régime ?

Je le sais !

Que faites-vous, alors, pour y mettre un terme ?

J’ai instruit aux services de renseignements de mener l’enquête afin de découvrir les auteurs de ces menaces.

Où en est-on avec les recherches sur la disparition mystérieuse de notre confrère Birama Touré ?

Les enquêtes sont, toujours, en cours !

A quand les résultats de cette enquête ?

Bientôt !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Sors de chez moi !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
J’ai mieux à faire que de répondre à tes questions à deux balles.

Propos recueillis

Source : aBamako

aBamako

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here