Candidat au retour volontaire : 163 maliens sont arrivés hier de la Libye

45

Au total 163 de nos compatriotes, candidats au retour volontaire de Libye sont rentrés hier à Bamako avec le concours du ministère des Maliens de l’extérieur en collaboration avec l’Organisation internationale pour la migration (OIM). 

Il était 16 heures 45 minutes quand le vol A320 de la compagnie tunisienne Nouvelair a atterri sur les tarmacs de l’aéroport  du président Modibo Kéita de Sénou. A bord, des Maliens rapatriés de la Libye. Candidats au retour volontaire, ils étaient au total 163 personnes parmi lesquelles plusieurs mineurs, des jeunes, des vielles personnes ainsi que des malades. « Une trentaine d’entre eux étaient détenus dans les prisons libyennes », a révélé Moussa Aliou Koné, chef de cabinet du ministère des Maliens de l’extérieur. Il a expliqué que nos compatriotes vivaient dans des conditions difficiles. Selon lui, ils ont été recensés à leur demande par l’ambassade du Mali à Tripoli. Leur rapatriement a été rendu possible grâce à l’assistance de l’OIM avec la mise en disposition du vol.

Visiblement heureux à sa descente d’avion, un jeune homme a raconté que « tous les Maliens vivent dans des conditions très difficiles en Libye. Cela faisait deux mois que j’étais moi-même en prison. Notre foyer a été pillé un jour par des militaires et nous nous sommes retrouvés en prison.  Je suis très content de revenir au Mali. Je remercie les autorités pour avoir prise en charge avec l’OIM notre retour mais je les invitent à tout mettre en œuvre pour faciliter le retour de tous les autres maliens de Libye, où la vie est devenu de l’enfer ».

De l’aéroport, les rapatriés ont été transportés dans les locaux de  la protection civile de Sogoniko et les malades dans les hôpitaux pour des soins appropriés.

Déjà, en décembre 2016, 159 maliens étaient revenus également de la Libye. D’autres en situation difficile en Libye sont prêts à rentrer volontairement au pays. Un autre vol est attendu au mois d’avril prochain, a annoncé le chef du cabinet du ministère des Maliens de l’extérieur

Maliki Diallo


Source : Maliweb

Maliweb

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here