Direction régionale des transports terrestres et fluviaux : Plus d’un milliard de recettes versées au Trésor public

63

Au titre des activités de l’année 2016, la Direction régionale des transports terrestres et fluviaux du district de Bamako a encaissé et versé au Trésor public la somme de 1 529 346 475 FCFA.

La Direction régionale des transports terrestres et fluviaux du district de Bamako, a présenté le bilan de ses activités réalisées au cours de l’exercice 2016. Couplée à la cérémonie d’hommage à 4 agents admis à la retraite, la cérémonie s’est déroulée le jeudi 2 mars dernier dans la salle de conférence de ladite direction. Elle était présidée par l’ex-directeur régional des transports terrestres et fluviaux du district de Bamako, Mamadou Sow, nommé récemment Directeur général des Entrepôts du Mali en Guinée Conakry.

Dans sa présentation sommaire, le Directeur sortant a fait une étude comparative au niveau des activités réalisées en 2016 avec celles des années précédentes en matière d’organisation et de sécurité des transports, des cartes grises, des permis et autorisation de conduire. Selon M. Sow, en 2016, les activités réalisées par sa direction ont progressé de près de 9% par rapport à l’année 2014, et de 11,46% en comparaison à 2015.

Au niveau des contrôles techniques, M. Sow a noté que les retards enregistrés pour l’accomplissement des contrôles techniques sont en régression en 2016 par rapport aux années précédentes. Il s’agit de l’amélioration de 9,84% par rapport à l’année 2015. Et en même temps, le taux est de 55,19% de progrès en comparaison à 2014.

Par ailleurs, le directeur a déclaré que la subdivision des transports terrestres et fluviaux de la rive gauche a traité 6 385 dossiers de carte grise en 2016, soit 18,30% du total. La même année, la subdivision de la rive gauche a instruit 2 845 dossiers de permis de conduire soit près de 9% des dossiers traités.

Parlant des recettes encaissées pour la vente des timbres fiscaux en 2016, il a mentionné que plus de 4 millions de FCFA ont été apposés sur les documents de transports toutes les semaines de travail effectué. Sur la même année, selon lui, la subdivision des transports de la rive gauche a perçu des recettes s’élèvent à 256 273 000 FCFA, soit un taux de recouvrement de 16,76% dans l’ensemble des recettes. Il est a noté qu’en 2016, la direction régionale des transports terrestres et fluviaux du district de Bamako a encaissé et versé la somme de 1 529 346 475 FCFA, au Trésor public.

En perspective, selon le Directeur sortant, sa direction entreprendra plusieurs chantiers, entre autres, la poursuite des constructions de bureaux ; le renforcement des capacités des agents ; l’amélioration de la qualité des offres de service ; l’amélioration des relations avec les usagers et les autres partenaires ; la lutte contre les fraudeurs et faussaires.

A M. Touré


Source : Maliweb

Maliweb

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here