Le processus d’interchangeabilité des monnaies CFA entre l’UMOA et la CEMAC toujours en cours (Gouverneur).

39

Dakar (Sénégal) - Le processus d’interchangeabilité des monnaies CFA entre les zones de l’Union monétaire ouest africaine (UMOA) et la Communauté économique et monétaire de l’Afrique Centrale (CEMAC) est ‘’toujours en cours’’, a révélé mercredi à Dakar, M. Tiemoko Meyliet Koné, Gouverneur de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO).

Il s’adressait à la presse en marge de l’ouverture de la réunion ordinaire du bureau de l'Association des Banques Centrales Africaines (ABCA).

Selon M. Koné, il y a eu la nomination du nouveau gouverneur de la Banque des Etats d’Afrique centrale (BEAC). Il s’agit du Tchadien Abbas Mahamat Tolli, qui a pris fonction en février 2017.

« Nous avons convenu de reprendre les discussions, de retrouver les moyens à la fois techniques et opérationnels pour mettre en œuvre le processus d’interchangeabilité des monnaies », a précisé le gouverneur de la BCEAO.

Il ajoute que c’est un projet sur lequel les deux parties ont beaucoup travaillé.

« Pour ce genre de projet et surtout dans le contexte actuel, il faut prendre les précautions contre le blanchiment, le financement du terrorisme, la circulation illicite des flux financiers », avance encore M. Koné.

Selon, l’obligation de prendre toutes ces précautions n’existait pas auparavant. Ce qui complique l’opérationnalisation d’une telle approche.

MS/of/APA

Source : aBamako

aBamako

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here