Douanes Maliennes : Bureau des Douanes de l’Aéroport plus de 3,608 milliards de FCFA recouvrés en deux mois…janvier et février…

71

Les Douanes maliennes sous la conduite de l’Inspecteur Général Ali Coulibaly est sur le bon chemin en matière de recouvrement de recettes au titre du Budget d’Etat 2017. Et pour davantage encourager les agents sur le terrain à redoubler d’effort pour relever le défi de 585,7 milliards de FCFA, le Directeur régional des Douanes du District de Bamako a entamé une tournée de prise de contact avec les structures à la base relevant de sa direction.

Le Lieutenant-Colonel Ahmed Ag Boya, Directeur régional des Douanes du District de Bamako sur le terrain pour galvaniser ses troupes en vue de l’atteinte des objectifs assignés aux douanes du District de Bamako. Première étape de cette tournée de prise de contact, le Bureau des Douanes de l’Aéroport. Auteurs de résultats à la hauteur, les Douanes de l’Aéroport International Président Modibo Kéïta Sénou, sous la conduite du Lieutenant-Colonel, Baye Ag ASSONI, ont réalisé entre janvier et février, plus de 3,608 milliards de FCFA et un chiffre record réalisé en février où plus de 2,463 milliards de FCFA ont été recouvré au titre du Budget d’Etat, soit 112,63% pour le seul mois de février.

Le Directeur régional des Douanes du District de Bamako, a félicité le Chef du Bureau du Douanes de l’Aéroport International Modibo Kéïta Sénou et son équipe composée d’hommes et de femmes dévoués à la tâche. Le Lieutenant-Colonel Ahmed Ag Boya a surtout félicité, le Chef et son équipe du Bureau des Douanes de l’Aéroport International Président Modibo Kéïta Sénou, de n’avoir perdu à l’esprit à aucun moment que seule l’atteinte des objectifs de recettes compte et d’avoir mis tout en œuvre pour rattraper au bouclage des recouvrements du mois de février le Gap du mois de janvier et où le Bureau a recouvré un total de 1,601 milliard de FCFA.

Le Lieutenant-Colonel Ahmed Boya a profité de cette prise de contact avec les agents à la base relevant de sa juridiction, pour échanger avec les autres  structures travaillant au niveau de l’Aéroport International Président Modibo Kéïta Sénou, notamment la police, la gendarmerie, les transits, l’ASAM. Le Directeur régional des Douanes du District de Bamako de Bamako a également eu un entretien fructueux avec le Président Directeur Général de l’Aéroport International Président Modibo Kéïta Sénou, le Lieutenant-Colonel Daouda Dembélé.

Après le Bureau des Douanes de l’Aéroport, le Lieutenant-Colonel Ahmed Ag Boya était au Bureau 205 des Douanes (Faladiè) pour encourager avec l’équipe en place à ne ménager aucun effort pour relever le défi de recettes au titre du Budget d’Etat 2017.

Zhao Ahmed Amadou BAMBA

………………………………………………………………………………….

Bureau 205 de Faladiè: Plus de 55,946 milliards de FCFA recouvrés en trois ans…une performance record pour ce bureau…

Que de prouesses enregistrées en matière de recouvrement de recettes : 16,342 milliards de FCFA en 2014 ; 16,930 milliards de FCFA en 2015 ; 22,674 milliards de FCFA en 2016 et plus de 212 dossiers contentieux approuvés pour plus de 73.343.500 FCFA d’amendes dont 49.858.700 FCFA en BE. S’agissant des deux premiers mois de l’année 2017, ce sont 4,306 milliards de FCFA qui ont été recouvrés pour l’Inspecteur Attaher AG BAZET et son équipe du Bureau des Douanes de Faladiè.

Après ces performances flatteuses qu’ils ont réalisé entre 2014 et 2017, l’Inspecteur Attaher Ag Bazet et son équipe ont été salués et encouragés par le Lieutenant-Colonel Ahmed AG BOYA, lors de sa visite le mercredi 8 mars dernier, au Bureau 205 de Faladiè, dans le cadre de la prise de contact avec les structures relevant de la direction régionale des Douanes du District de Bamako.

Lors de sa mini-conférence avec les agents du Bureau des Douanes de Faladiè, le nouveau Directeur régional des Douanes du District de Bamako, qui avait auparavant visité les locaux, a constaté l’étroitesse des bureaux abritant les Douanes de Faladiè. Informé des difficultés liées à l’exiguïté des locaux du Bureau 205, le Lieutenant-Colonel Ahmed AG BOYA a au nom du Directeur Général des Douanes, l’Inspecteur Général Ali COULIBALY, indiqué aux agents des Douanes de Faladiè, que leurs doléances sont prises en compte et des dispositions nécessaires seront réunies pour leur donner satisfaction.

Zhao Ahmed Amadou BAMBA

…………………………………………………………………………

DOUANES: Guichet Unique de Dédouanement : Plus de 199,7% de prévisions réalisées en janvier et février…

Le Guichet Unique de dédouanement des Douanes, une référence au sein des Douanes maliennes. L’équipe dirigée par le Lieutenant-Colonel, Abeta Ag Seydou, en charge du dédouanement des véhicules a réalisé en 106% de recettes et en février 93%.

De par la numérisation des données douanières, cela n’empêche pourtant pas certaines personnes malintentionnées d’utiliser toute sorte de moyens techniques pour déjouer les services douaniers, par l’importation de véhicule dont aucune trace n’apparaît dans les services en charge du dédouanement, notamment le Bureau du Guichet Unique de Dédouanement. En effet, pour davantage contrer ses fossoyeurs dans leurs activités malveillantes, le Chef du Bureau Unique de Dédouanement et son équipe veillent aux aguets à tout moment. Les recettes actuelles recouvrées par le Bureau du Guichet Unique démontrent suffisamment que les choses évoluent positivement, tant les chez les citoyens qu’au niveau des services en charge de dédouanement.

Et pour cause, les recettes recouvrées par le Bureau du Guichet Unique en janvier 2017, ont largement dépassé les prévisions de 6%. En février dernier, les chiffres ont connu une légère baisse, mais les prévisions de février ont dépassé les 93,7%. En faisant un cumul de recettes recouvrées en terme de prévisions pour les deux premiers mois de l’année 2017, l’on peut dire que l’espoir est grandement permis quant à l’atteinte de l’objectif budgétaire assigné au Lt-Col Abeta Ag Seydou et son équipe, au 31 décembre prochain.

Zhao Ahmed Amadou BAMBA


Source : Maliweb

Maliweb

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here