Coopération Mali-Algérie : Un intérêt poussé la formation professionnelle

37

Le ministre de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Mahamane Baby, et son homologue de l’Algérie, Mebarki Mohamed, ont officialisé samedi 1er avril une convention sur la formation professionnelle. C’était dans un hôtel de la place.

Le Mali et l’Algérie ont désormais la même vision dans le domaine de la formation professionnelle et le transfert des compétences. La signature de cette convention de partenariat lors de la 2e session technique mixte Mali-Algérie engage les deux pays à travailler pour rendre plus fructueuse la coopération bilatérale entre les deux pays.

Selon le ministre de l’Emploi et de la Formation professionnelle, les travaux de cette session ont permis la mise en place d’un programme de formation et de perfectionnement dans le secteur du bâtiment et travaux publics, la mise en œuvre d’un accord de jumelage entre les établissements de formation des deux pays notamment l’Institut national d’ingénierie et de formation professionnelle du Mali et l’Institut national de la formation et de l’enseignement professionnels (Kaci Tahar) en Algérie.

“Ce sont les bases d’une coopération que nous entendons pérenniser. Ce chronogramme établi nous renvoie à une conscience politique, c’est-à-dire vers les actions concrètes. Ces actions vont concourir dans le cadre de la coopération au niveau transfrontalière. Pour cela, il urge de mettre en place un comité technique de suivi mensuel à travers les nouvelles technologies de l’information et de la communication…”, a dit M. Baby, rassurant que même si les engagements sont de taille les ressources internes ne manqueront pas pour la mise en œuvre des projets.

Le ministre de l’Emploi et de l’Enseignement professionnel de l’Algérie, Mebarki Mohamed a fait savoir que les deux jours de travaux ont abouti à de résultats positifs. L’Algérie s’engage au respect selon les indicateurs du chronogramme du comité technique.

Bréhima Sogoba

Source : aBamako

aBamako

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here