Mali : IBK convoque un « Comité d’experts » sur les questions qui divisent

51

Au Mali, les travaux de la Conférence nationale qui ont pris fin hier à Bamako n’ont pas permis d’harmoniser les positions sur la problématique de l’Azawad. C’est ainsi que le chef de l’Etat, Ibrahim Boubacar Keïta, s’engage à mettre en place un comité d’experts et de sages pour la réflexion sur la question.

Selon une source proche de la présidence de la République, ce comité sera chargé de réfléchir sur la question du Centre, devenu le théâtre de plusieurs attaques terroristes et conflits communautaires.

Selon le rapport final de la Conférence, le terme « Azawad » est une entité géographique mémoriale et historique, qui ne renvoie à aucun projet politique. Cet avis est loin d’être partagé par certains participants, dont les ex-rebelles de la CMA. Ils réclament « un statut politique et institutionnel à l’Azawad ».

Conformément aux recommandations de la conférence ledit comité aura pour principale mission d’ « engager des discussions avec le prédicateur radical peulh Amadou Koufa et le chef islamiste touareg Iyad Ag Agaly, en préservant le caractère laïc de la République ».


Source : Afrique360

Afrique360

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here