Mali: Abdoulaye Idrissa Maïga consulte la classe politique

28

Au Mali, un nouveau Premier ministre a été nommé samedi 8 avril. Abdoulaye Idrissa Maïga, qui succède à Modibo Keïta, est le quatrième titulaire de la fonction en l’espace de quatre ans. Ingénieur en élevage de formation et jusqu’ici ministre de la Défense, Abdoulaye Idrissa Maïga a dirigé en 2013 la campagne électorale victorieuse du président Ibrahim Boubacar Keïta (IBK). Moins de 24 heures après son entrée en fonction, Abdoulaye Idrissa Maïga est sur le terrain. Visite de courtoisie et consultations ont commencé en vue de la formation de la nouvelle équipe gouvernementale.

Ce dimanche n’est pas chômé pour le nouveau Premier ministre malien, Abdoulaye Idrissa Maïga. Au saut du lit, il a rencontré les partis politiques de la majorité présidentielle et actuellement, il rencontre des partis de l’opposition.

Selon un membre de son entourage, le premier objectif est de se présenter à eux. C’est un rituel ici. Mais ensuite, il y aura rapidement les consultations en vue de la formation de la nouvelle équipe.

Le nouveau Premier ministre aurait reçu du président IBK deux instructions : former une équipe plus soudée ; ensuite, le premier critère pour faire partie de la photo sera la compétence.

Une partie de l’opposition malienne fera-t-elle son entrée dans la nouvelle équipe ? Personne ne le confirme pour le moment. Par rapport au gouvernement sortant, il pourrait y avoir moins de ministres dans la nouvelle équipe. De source bien informée, on évoque également, ici, une surprise à venir, sans d’autres explications. En tout cas, dès ce dimanche, on pourrait clairement voir se dessiner le visage du gouvernement.

Ingénieur de formation, Abdoulaye Idrissa Maïga est membre influent du parti au pouvoir, le Rassemblement pour le Mali (RPM). L’homme est connu pour sa rigueur à la tâche, mais il peut aussi être rigide, rappellent certains.

 Par RFI Publié le 09-04-2017


Source : Maliweb

Maliweb

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here