Les Etats membres de l’UEMOA pour une mutualisation des efforts contre le terrorisme

42

Abidjan - Les Etats membres de l’Union économique et monétaire de l’Afrique de l’Ouest (UEMOA) ont réaffirmé lundi, à Abidjan, lors de la clôture du sommet extraordinaire des chefs d’Etat et de gouvernement de cette espace monétaire, la nécessité pour eux de mutualiser leurs efforts afin d'arriver à lutter efficacement contre le terrorisme.

Selon le président du Burkina Faso, Jean Roch Kaboré, les Etats ont investi énormément sur les questions d’armement à ce sujet. « Il faut que pour la lutte contre le terrorisme, nous puissions mutualiser les efforts, le Mali, le Niger, le Burkina, le Tchad sont en première ligne dans ce combat là, et je dois pouvoir dire que nous sommes fiers d’avoir adopté cette proposition à cette session là », a-t-il indiqué.

Pour le président Alassane Ouattara, la mutualisation des moyens des Etats partie est impérieuse pour lutter contre le terrorisme qui a touché de nombreux pays membres dont la Côte d’Ivoire, le Mali et le Burkina. « La situation sécuritaire demeure préoccupante dans la sous région et les chefs d’Etat ont décidé de mutualiser les moyens pour lutter efficacement contre le terrorisme », a-t-il déclaré.

Le président du Niger, Mamadou Issoufou, s’est félicité de « cette excellente réunion » qui a permis de faire le point sur l’organisation sous régionale, estimant que la lutte contre le terrorisme doit être « accrue ». « Nous avons fait le point sur les différentes activités des différentes institutions de notre organisation sur l’année 2016 et on a obtenu de bons résultats, au plan macroéconomique la croissance est bonne, l’inflation est bien maîtrisée et ensuite les perspectives pour l’année 2017 sont très bonnes. Je me félicite des excellents résultats que nous avons obtenus au cours de cette réunion », a-t-il déclaré.

La conférence des chefs d’Etat et de gouvernement est l’organe suprême de l’UEMOA en charge de définir les grandes orientations de la politique d’intégration. Elle s’est réunie de façon extraordinaire à Abidjan à l’appel du président en exercice, le chef de l’Etat ivoirien, Alassane Ouattara.

gak/fmo

Source : aBamako

aBamako

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here