Tennis de table, tournoi inter scolaire : Un test grandeur pour les mômes

39

Samedi et dimanche, les scolaires ont fait vibrer la salle du Pavillon des sports. A l’issue de deux jours de compétition, six élèves sont entrés dans l’histoire en devenant les premiers à inscrire leur nom au palmarès du tournoi

Les finales de la première édition du tournoi inter-scolaire de tennis de table se sont disputées dimanche au Pavillon des sports du stade Modibo Keïta. L’événement était présidé par le président de la Fédération malienne de tennis de table (FMTT), Abdoulaye Sidibé, en présence de plusieurs personnalités dont le président de la ligue de tennis de table du district, Ibrahim Kassé et le représentant du président de la Fédération malienne du sport scolaire et universitaire, Mahmoud Tangara. Au total, six finales étaient au programme de la compétition qui a regroupé trois catégories : les minimes filles et garçons, les cadets filles et garçons et juniors filles et garçons.
L’honneur est revenu aux minimes garçons d’ouvrir le bal avec le choc entre Drissa Coulibaly de l’école La Cathédrale et Oumar Traoré de l’école Solidarité. Au terme d’une partie âprement disputée, Drissa Coulibaly se hissera sur la plus haute marche du podium en s’imposant 2 sets à 0.
Chez les filles, Aïchata Coulibaly de l’école La Solidarité essuiera les larmes d’Oumar Traoré en dominant Aminata Sissoko du complexe scolaire Wa Kamissoko sur le même score de 2 sets à 0. Dans la catégorie des cadets, Cheick Oumar Touré de l’école Batou Maoudou l’emportera sur le fil, 2 sets à 1, face à Issaka Sidibé de l’école La Cathédrale et c’est sur ce même score que Seydou Coulibaly de l’école La Solidarité dictera sa loi devant Foulkan Akarder du Collège Horizon.
Les deux finales des juniors, 100% féminines, ont été dominées par Adiaratou Diallo du complexe scolaire Wa Kamissoko et Fatoumata Koïta de l’école La Solidarité qui s’imposeront, chacune, 2 sets à 0 face, respectivement, à Ayoura Dembélé du complexe scolaire Wa Kamissoko et Aïssata Diakité de l’école La Solidarité.
Dans son allocution de clôture, le président de la ligue de tennis de table du district, Ibrahim Kassé, a félicité les vainqueurs des six finales, avant d’indiquer que l’organisation du tournoi inter scolaire vise à vulgariser la discipline dans l’espace scolaire. «Un autre objectif visé par ce tournoi est la détection de jeunes talents pour renforcer les sélections nationales qui représentent le Mali dans les compétitions internationales», ajoutera-t-il, avant de conclure : «On veut également relancer le sport scolaire et faire de l’école un cadre de paix, de réconciliation et d’unité nationale».
A l’instar du président de la ligue, le premier responsable de la Fédération malienne de tennis de table, Abdoulaye Sidibé a salué le lancement du tournoi inter scolaire et annoncé que la fédération mettra tout en œuvre pour pérenniser la compétition et l’étendre aux ligues de l’intérieur. «J’ai un sentiment de satisfaction après cette première édition parce que beaucoup de jeunes scolaires ont participé au tournoi. Cette initiative de la ligue du district mérite d’être soutenue.
En tout cas, la fédération est contente du lancement de la compétition qui est tout bénéfice pour le tennis de table de notre pays. Nous allons faire en sorte que le tournoi se dispute également dans les ligues de l’intérieur pour la détection des talents à tous les niveaux», ajoutera le président de la FMTT.
Quant au représentant du président de la Fédération malienne du sport scolaire et universitaire, Mahmoud Tangara, il a félicité la ligue et la fédération pour le lancement de la compétition «C’est avec un grand plaisir que j’ai assisté aux finales de la première édition du tournoi inter-scolaire de tennis de table que la ligue du district vient d’organiser, en collaboration avec la fédération. Le spectacle était au rendez-vous, la Fédération malienne du sport scolaire et universitaire exhorte la ligue et la fédération à poursuivre sur leur lancée et sera toujours disponible pour accompagner le monde du tennis de table du Mali», dira Mahmoud Tangara.
Vivement la deuxième édition!

Boubacar THIERO

Source : aBamako

aBamako

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here