Évacuation sanitaire : fini, le calvaire des patients maliens !

194

En marge du forum économique Mali-Tunisie, tenu le 5 avril à l’hôtel de l’Amitié, le Service médical international tunisien (Smedi), en partenariat avec le Service d’assistance médicale évacuation sanitaire du Mali (Ami), a organisé une conférence de presse dont l’objectif était d’expliquer comment se faire soigner en Tunisie à travers l’antenne du Mali (Ami). Cette conférence de presse était coprésidée par le directeur général du Smedi et la directrice générale d’Ami Mali.

Le Service médical international tunisien est un service qui assure l’accompagnement médical du patient et la logistique, de son pays d’origine jusqu’en Tunisie. Créé il y a 11 ans, il est présent dans 11 pays du monde dont 9 pays africains. Le Smedi est en collaboration avec son partenaire malien Ami depuis 2015. Ils assurent le service d’assistance médicale et l’évacuation sanitaire des différents pays vers la Tunisie. Le Smedi Service médical international est affilé au plus large réseau de cliniques et de centres de soins en Tunisie.

Selon le président directeur général du Service médical international, M. Ghazi Méjbie, l’un des conférenciers, le Smedi est le leader en Tunisie sur le plan médical. Et d’ajouter qu’il fait plusieurs interventions dont des prestations d’accompagnement de patients à travers des études préalables du dossier médical en vue de l’établissement d’une facture pro forma ; l’assistance à l’accomplissement des formalités d’entrée et de sortie du territoire tunisien ; l’accueil aux frontières ; le transfert de l’aéroport jusqu’au lieu d’hébergement le premier jour ; le transport durant le séjour ; les services de per diem et de tranche de nourriture ; l’hébergement ou l’assistance à l’hébergement ; l’assistance de base aux accompagnateurs ; l’accompagnement du patient chez les spécialistes et les structures sanitaires nécessaires aux traitements.

M. Méjbie a en outre noté l’obtention pour le patient de facilités et de tarifs négociés par Ami et ses partenaires, la gestion financière de l’évacuation : contrôle des facturations, règlements des prestataires de services dans le cadre de cette évacuation et enfin, la production de rapports périodiques de situation financière (Agence tiers- payants).

Par ailleurs, ledit service fait également des suivis et constitutions du dossier médical, comme la production de rapports de déroulement de l’évacuation, l’assistance administrative et juridique du patient dans ses relations avec l’administration tunisienne et les différents intervenants, l’assistance dans l’accomplissement de diverses formalités suite à des situations de conséquences légales : naissance, décès, etc.

«Le Smedi fait d’autres prestations spécifiques qui peuvent être convenues au cas par cas (transport médicalisé par avion, rapatriement spécial, redirection vers d’autres structures internationales en Europe et aux Etats-Unis, etc.», a-t-il -précisé.

Pour sa part, la présidente directrice générale de l’’Assistance médicale évacuation sanitaire du Mali (Ami), Mme Aminata Hagge, a expliqué le mode d’évacuation et l’accompagnement d’Ami chez son partenaire tunisien (Smedi). «Ami-Mali-assistance médicale internationale et son partenaire en Tunisie sont spécialisés dans l’accompagnement des patients, la fourniture des prestations d’assistance logistique, administrative et médicale au niveau international pour ses patients», a-t-elle souligné.

Pour elle, avec l’apparition de nouveaux pôles médicaux internationaux, il est devenu possible pour chacun de mettre en concurrence différentes solutions de soins et choisir de manière dynamique, en dépassant les frontières, entre différentes possibilités. «Des millions de patients adoptent maintenant avec succès les solutions internationales. Ami a réussi à créer un réseau de partenaires qui offrent des prestations de niveau international, impliquant les meilleurs spécialistes et possédant les plateaux techniques les plus performants et les plus actuels. Les solutions de soins des packages allant de la logistique au séjour, au choix des spécialistes, des structures d’hospitalisation et aux différents intervenants et actes», a-t-elle déclaré.

«Grâce à notre  expertise, Ami et ses partenaires, comme le Smedi Service médical international, aident à choisir, à décider, et également à vérifier et à contrôler les prestations faites à nos patients à Tunis comme ailleurs», a conclu Mme Aminata Hagge.

Rappelons que le service Ami-Mali de sa création à nos jours a effectué plusieurs opérations avec succès. En 2015, une quinzaine de patients ont été pris en charge ; 80 cas d’évacuations ont été effectués en 2016. Et déjà en 2017, plus de 17 patients ont été évacués.

Ousmane DIAKITE/Stagiaire

 


Source : Maliweb

Maliweb

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here