Assemble générale ordinaire de BANK OF ARICA BOA-MALI, un acteur de développement national incontournable -Le bénéfice net passe de 7,12 à 9,4 milliards FCFA

50

Avec un bénéfice net qui est passé de 7,12 milliards FCFA en 2015 à 9,4 milliards FCFA en 2016, des crédits à l'économie nationale de l'ordre de 275 milliards FCFA, des dépôts collectés de près de 310 milliards FCFA et 44,5 milliards FCFA en bons de trésor et obligations sur le Mali, la BOA-MALI est un acteur de développement national incontournable.

Après seulement six mois passés à la tête de la BANK OF ARICA - MALI (BOA-MALI), les chiffes en disent long sur le management de l’institution, sous la houlette du nouveau Directeur général, Abdallah IKCHED : un bénéfice qui est passé de 7,12 Milliards à 9,4 Milliards soit une progression de 32 % environ. La BOA-MALI est la seule banque et entreprise de droit malien, à être cotée en bourse et un grand acteur de développement national. « Avec un réseau étoffé et couvrant la quasi totalité du territoire nationale, 62 points de vente dont un centre d'affaires dédié aux grandes entreprises, des produits diversifiés et innovants et une clientèle composée de grandes et petites entreprises, de particuliers et de professionnels ; nous sommes l’un des acteurs majeurs dans le soutien du développement du pays et de sa bancarisation. BOA-MALI est aussi une banque de proximité et banque citoyenne qui inscrit dans ses actions et à travers la fondation BOA la variable "RSE " c'est a dire la Responsabilité Sociétale et Environnementale par des actions et initiatives qui cherchent à lutter contre la précarité sous toutes ses formes et pour la protection de l’environnement », témoigne le Directeur Général Abdallah IKCHED, qui a tenu à indiquer que ce résultat est l’œuvre de toute une équipe, son personnel, qui travaille pour démontrer que la BOA-MALI est une banque ambitieuse et une banque d'excellence pour le Mali et pour le peuple malien.
L’Assemblée générale ordinaire
La Salle Benso du Grand hôtel de Bamako a abrité le samedi 8 avril 2017, les travaux de l’Assemblée Générale ordinaire des actionnaires de BANK OF AFRICA - MALI (BOA-MALI). Plusieurs points étaient inscrits à l’ordre du jour de cette assemblée générale parmi lesquels l’approbation des comptes de bilan et de résultats de l'exercice clos au 31 décembre 2016 (rapport du Conseil d'Administration à l'Assemblée Générale des Actionnaires ; rapport des Commissaires aux comptes à l'Assemblée Générale des Actionnaires ; rapport du Président du Conseil d'Administration à l'Assemblée Générale), la fixation du montant des indemnités des Administrateurs, et le vote des résolutions.
Les travaux étaient présidés par le président du Conseil d’Administration de BANK OF AFRICA - MALI, Paul DERREUMAUX, qui avait à ses côtés, le Directeur Général de la BOA-MALI, Abdallah IKCHED et leurs Commissaires aux Comptes.
« BOA-MALI a réalisé un bénéfice net qui est passé de 7,12 Milliards à 9,4 Milliards soit une progression de 32 % environ. La BOA-MALI est la seule entreprise de droit malien, à être cotée en bourse. Je rappelle que Nous avons 62 points de vente avec un centre d'affaires dédié aux grandes entreprises et tous équipés de DAB, avec un personnel de près de 328 personnes », a indiqué Abdallah IKCHED. Autant d’éléments encourageants réconfortants pour la BOA MALI, à la fois sur le plan économique et social.
Sous un visage moderne
Parée de ses bons points engrangés par le Marocain Abdallah IKCHED, qui a pris la direction des opérations, il y a six mois, la banque ne tardera pas à porter des habits neufs, en emménageant dans un nouveau siège, « se montrer sous un visage moderne pour être en phase avec le temps moderne », commente le Directeur Général Abdallah IKCHED, interrogé au Grand Hôtel par l’hebdomadaire Les Secrets Bancaires.
« L’ouverture des agences, la formation du personnel, des bénéfices consistants, des investissements importants sont en cours. Car, qui dit ouverture d’agence veut dire recrutement, et contribution au développement du pays pour sa bancarisation », poursuit-il.
De son côté, le Président du Conseil d’Administration (PCA) de BOA-MALI, Paul DERREUMAUX a rappelé que la présente Assemblée Générale est la première qui intervient après l’entrée en bourse de la BOA-MALI en mai 2016. « Cette assemblée générale avait pour but de présenter à nos actionnaires les comptes de la société pour l’exercice 2016, obtenir leurs approbations sur les comptes. L’assemblée s’est très bien passée, puisque nous avons présenté à nos actionnaires des résultats en nette progression par rapport à l’année dernière. C’est la première année que la banque se présente comme une société cotée sur la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM). Nous sommes heureux d’arriver à ces résultats puisqu’il s’agit maintenant d’actionnaires, non plus seulement du Mali, mais de toute l’UEMOA (Union Economique Monétaire Ouest Africaine) et même de l’extérieur de celle-ci, parce que nous avons maintenant 8000 actionnaires », a laissé entendre le Président du Conseil d’Administration Paul DERREUMAUX, à l’issue des travaux.
La Banque se porte bien car, il y’ a eu une bonne augmentation des résultats en 2016. Il y a également une poursuite de l’extension de la présence de la BOA-MALI sur le territoire, avec la création de nouvelles agences, un effort de développement du crédit à la clientèle dans toutes les directions et avec le lancement de nouvelles actions importantes pour 2017. « Nous savons que nous avons beaucoup d’améliorations à apporter cette année, et le Conseil a donné mandat à la Direction Générale de se lancer dans ces améliorations. Le résultat de 9, 4 milliards de FCFA va donner lieu à un dividende de 3000 FCFA par action de 5000 FCFA, estime le PCA, qui indique que « c'est un excellent résultat qui va soutenir le cours de l’action qui se porte bien sur le marché régional et qui va encourager les actionnaires à être présents à notre capital et à souscrire aux augmentations de capital, qui pourrait venir dans le cadre du renforcement de notre entreprise », a conclu Paul DERREUMAUX.
A la fin des travaux de l’Assemblée Générale, neuf (9) collaborateurs de la banque ont reçu chacun une médaille de distinction pour célébrer leurs vingt (20) ans de loyaux services au sein de l’institution.

Les Secrets Bancaires

Source : aBamako

aBamako

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here